Manque de réussite pour les riders helvétiques lors de la 4e étape de la saison à Fieberbrunn. Tans Yann Rausis qu’Elisabeth Gerritzen n’ont pas réussi à plaquer un run propre. Le Valaisan a pourtant entamé sa descente tambour battant. Il a notamment facilement sauté deux immenses barres rocheuses, le tout de façon très fluide.

Sauf qu’après une petite frayeur pour avoir légèrement décollé sur une bosse, le rider de 24 ans est tombé après avoir mal atterri lors d’un dernier passage extrêmement compliqué sur le bas du parcours, comme plusieurs autres riders. Très énervé car il était conscient d’avoir une grosse performance sous les spatules, Yann Rausis se consolera en sachant qu’il fait bien partie des 13 meilleurs skieurs qualifiés pour la finale de Verbier et la saison prochaine (il reste 6e du général). En Autriche, il a d’ailleurs obtenu tout de même 50 points, preuve que son run pouvait lui offrir un nouveau podium. Il doit se contenter du 14e rang et ce n’est pas cette saison qu’il pourra viser le titre mondial.

La victoire est revenue au surprenant Mikael Bimboes. Le Français a réussi un run hallucinant. Il a surtout construit sa ligne sur le saut d’un trou de plusieurs mètres, que personne n’avait tenté jusque-là en compétition. Sa performance a su convaincre les juges. Leader du Tour, Kristofer Turdell a également une nouvelle fois éclaboussé de sa classe la compétition en prenant le 2e rang. Le Suédois a réalisé un run quasiment parfait, le tout de façon totalement maîtrisée. Cet hiver, rien ne semble pouvoir l’arrêter et il sera le grand favori sur le Bec des Rosses. La prestation de l’Américain George Rodney, 3e après avoir choisi une ligne inédite est également à souligner. A noter encore la qualification de dernière minute du Français Léo Slemett, qui skie sous les couleurs de Verbier.

Chute et bonne nouvelle pour Elisabeth Gerritzen

Elisabeth Gerritzen n’a pas pu rééditer son exploit du début de semaine. En Andorre, la rideuse de Verbier était montée sur son premier podium sur le Freeride World Tour en prenant le 3e rang. Cette fois, elle n’a pas pu plaquer son run sur l’impressionnante Wildseeloder de Fieberbrunn. Partie en première position parmi les skieuses, la Vaudoise a manqué quelque peu de vitesse. Surtout, elle est tombée à la réception d’une imposante barre rocheuse.

Si les risques n’ont donc pas payé, l’étudiante de 22 ans a tout de même obtenu 40 points. Pas suffisant pour éviter la 7e et dernière place. Mais elle conserve la 5e place du général. Grâce à ce classement, elle se qualifie pour la finale de Verbier et surtout pour la saison prochaine sur le Freeride World Tour. Contrairement à l’année passée, où elle avait dû regagner son ticket en passant par les Qualifiers, elle sera cette fois au rendez-vous et s’évitera une grosse déception. Par ailleurs, elle participera à son premier Xtreme.

Triomphe autrichien à domicile

A noter qu’à domicile les Autrichiennes Lorraine Huber et Eva Walkner ont signé un doublé devant l’Américaine Rachel Croft. Victorieuse il y a trois jours à Vallnord-Arcalis (AND), l’Italienne Arianna Tricomi a dû se contenter du 4e rang.

En snowboard, la compétition a donné lieu à plusieurs chutes mais aussi à des passages impressionnants et très forts techniquement. Héros local, Gigi Rüf a devancé l’invité allemand Elias Elhardt et un autre Autrichien, Thomas Feurstein. Ce dernier reste leader du classement mondial devant son compatriote. Quatre Américains disputeront par ailleurs l’Xtreme en compagnie des deux Autrichiens.

Chez les dames, de nombreuses rideuses ont réussi des prestations de haut niveau. La tâche des juges n’a ainsi pas été aisée. La Française Marion Haerty s’est finalement imposée devant l’Autrichienne Manuela Mandl et la Russe Anna Orlova.

Le run de Yann Rausis:

 

Le run d’Elisabeth Gerritzen:

LMO