L’occasion était trop belle pour ne pas y croire. À tout juste 23 ans (il les a fêté le 1er mars), Niklas Hartweg avait une chance en or de décrocher un premier Globe de cristal ce jeudi à Östersund. En Suède, le Schwytzois devait pour ça devancer le Norvégien Vetle Sjåstad Christiansen, 2e du classement de l’individuelle avant cette course derrière son compatriote Johannes Thingnes Bø, quasiment imbattable mais absent en raison du Covid-19. Niklas Hartweg était lui troisième de ce classement, à seulement 6 points de Vetle Sjåstad Christiansen.
Rien ne s’est toutefois déroulé comme prévu pour l’espoir helvétique, qui est monté sur son premier podium en carrière dans la discipline cet hiver (2e à Kontiolahti). Une première erreur dès le premier tir, la seule, l’a sorti de sa course. D’ailleurs, le Schwytzois n’a jamais trouvé le rythme sur les skis et a perdu beaucoup de temps en fin d’épreuve. Très déçu, il termine finalement à une modeste 26e place à 4’24 » du vainqueur allemand Benedikt Doll, tandis que son rival norvégien (lui aussi une erreur au tir) terminait 3e, et se paraît de cristal. Niklas Hartweg prend la 6e place du classement final dans la spécialité.
Sebastian Stalder brillant
La camp suisse peut tout de même avoir le sourire à l’issue de cette première épreuve disputée à Östersund. Si Niklas Hartweg a manqué le coche, Sebastian Stalder a connu une journée faste. Le Grison de 25 ans n’a commis qu’une faute sur le pas de tir lui aussi pour prendre une excellente 7e place, à 2’23 » du gagnant. Il n’avait jamais réussi pareille performance en Coupe du monde, et égale son 7e rang de la mass start des Championnats du monde d’Oberhof.
Les dames disputaient également une individuelle en Suède, qui a débouché sur un doublé italien. Grâce à un sans-faute au tir, Dorothea Wierer et Lisa Vittozzi ont prouvé qu’elles étaient très en forme en cette fin de saison. Le podium a été complété par l’Allemande Denise Hermann-Wick. Lisa Vittozzi repartira avec le Globe de la discipline. Côté suisse, Amy Baserga (2 fautes) a pris une honnête 19e place, devant Lena Häcki-Gross (22e, 2 fautes).
LMO