Le Mont Gond a une nouvelle fois été à la hauteur de sa réputation dimanche pour la finale de la Nendaz Freeride, étape 4* incontournable du calendrier du Freeride World Qualifier. Les rideurs ont pu profiter d’un terrain de jeu exceptionnel saupoudré d’une belle couche de poudreuse bien fraîche tombée en fin de semaine.

Dans des magnifiques conditions, c’est le Français Oscar Mandin qui a remporté la compétition en ski messieurs avec un total de 90 points devant son compatriote Solan Dejouy et le Suédois Dante Prtic. Le rider de Morzine, 2e en 2018, a notamment réalisé un back-flip sur son premier saut avant d’enchaîner avec trois barres rocheuses. « J’ai pris la même ligne que l’année dernière que j’avais beaucoup appréciée. Je suis vraiment content car j’avais visualisé ce run avant de m’élancer », a confié le Tricolore qui a connu un hiver difficile jusqu’ici. « Je m’étais beaucoup entraîné, mais je suis tombé lors de deux compétitions sur trois auxquelles j’ai participé. C’est un soulagement d’être sur ce podium. »

Le run gagnant d’Oscar Mandin:

Adrien Hildebrandt à la 4e place

Au pied du podium, Adrien Hildebrandt a été le meilleur Suisse de la journée. Même si le Bagnard manque la troisième place pour deux petits points, il a offert un run fluide et aérien avec de nombreuses cliffs sautées. Il lui a peut-être manqué une figure pour aller gratter ce podium. « J’avais repéré cette ligne après les qualifications et je m’y suis tenu », souligne le Valaisan, heureux de son run et de ce résultat qui le porte au 7e rang du classement du Qualifier. « Je me rapproche d’une potentielle qualification pour le World Tour (ndlr: seuls les trois premiers skieurs obtiennent leur ticket). Rien n’est joué même si cela va être dur et il me reste une dernière chance de faire des gros points lors de la dernière étape 4* à Obergurgl en Autriche. »

Le run d’Adrien Hildebrandt:

Carl Renvall en tête du général du Qualifier

Au cinquième rang, on retrouve le Franco-Autrichien-Valaisan de Verbier Mathieu Gschwandtner qui a peut-être vu le podium lui échapper après avoir atterri en arrière sur son dernier saut. En embuscade, Carl Renvall se classe au 7e rang. Après sa victoire lors de l’étape 4* de Montafon et son 2e rang aux Arcs, le Bagnard, lui aussi, occupe toujours la place de leader du Qualifier et se trouve très proche de réintégrer le World Tour, auquel il a déjà goûté en 2017, la saison prochaine.

La Nouvelle-Zélande en force à Nendaz

En snowboard, la victoire est revenue au Néo-Zélandais Finn Duffy qui s’est fait l’auteur d’un monstrueux back-flip planche aux pieds. Seul représentant helvétique en finale, Julien Pichel s’est classé au 8e rang.

Le run de Finn Duffy:

La Nouvelle-Zélande a également trusté toutes les victoires chez les dames, avec les triomphes de Jessica Hotter en ski et de Michaela Davis-Meehan en snowboard. A noter qu’aucune Suissesse ne s’était qualifiée pour l’une ou l’autre finale.

Le run de Jessica Hotter:

Le run de Michaela Davis-Meehan:

Johan Tachet/SC