Et si Niels Hintermann remportait sa première victoire en Coupe du monde de descente mercredi? Le Zurichois, déjà à l’aise lors du premier essai chronométré lundi, a mis tout le monde d’accord lors du second mardi en remportant l’entraînement avec plus d’une seconde et demie d’avance sur les 2es, l’Autrichien Daniel Hemetsberger et son compatriote Marco Odermatt. S’il ne faut jurer de rien après les entraînements, il est intéressant de noter que le Suisse possède les meilleurs chronos dans la section médiane, la plus technique, et dans la section finale où il s’agit de bien faire glisser les skis.

En pleine forme après son podium à Val Gardena la semaine dernière, le skieur de Hausen am Albis, qui s’était imposé à la surprise générale lors du combiné de Wengen en 2017 à la faveur d’un changement de météo, sera l’un des favoris à la victoire sur l’exigeante Stelvio mardi. Ses principaux contradicteurs seront naturellement le Norvégien Aleksander Aamodt Kilde, uniquement 14e sur ce deuxième essai, Beat Feuz, 12e, mais qui est rarement aussi bien classé à l’entraînement, et celui que tout un peuple attend Dominik Paris, qui s’est imposé à six reprises dans sa carrière, ici à Bormio. Sans oublier les Autrichiens Matthias Mayer et Vincent Kriechmayr.

Et si Marco Odermatt venait perturber la hiérarchie établie? Le leader du classement général, en quête d’un premier podium dans la discipline reine, a réalisé le deuxième chrono de l’entraînement. Le Nidwaldien aura une belle carte à jouer sur une piste des plus techniques qui sied parfaitement à ses qualités. Une belle occasion également pour lui de creuser un peu plus le trou dans la course au Globe.

Yannick Chabloz et Justin Murisier seront au départ de la descente

Gilles Roulin (10e) et Urs Kryenbühl (15e), sur le podium l’an dernier ici à Bormio, ont montré de belles choses lors de ce second entraînement duquel Yannick Chabloz n’a pu faire mieux que 42e. Le Nidwaldo-Vaudois sera toutefois au départ de la descente mardi, puisqu’il a réalisé le 6e meilleur chrono helvétique de la session et tentera ainsi de confirmer sa belle 13e place obtenue à Val d’Isère.

Justin Murisier (60e) sera également dans le portillon de départ mardi pour ce qui sera sa seconde descente de Coupe du monde après celle de Lake Louise, où il avait pris la 37e place. Le Valaisan a été préféré à Lars Rösti (51e) et Ralph Weber (56e), ainsi que Carlo Janka qui, pour son retour sur le circuit, n’a pas skié sur son potentiel, et a terminé au dernier rang de cet entraînement. Le Grison compte désormais faire son retour à Wengen, une descente qui “lui tient à coeur”, a-t-il déclaré à SRF. Le dernier vainqueur suisse du gros Globe (en 2010) espère encore se qualifier pour les Jeux olympiques de Pékin.

JT