Le Zurichois est en forme en ce début d’année 2025 et termine à nouveau dans le top 10. Amy Baserga signe son meilleur résultat dans la poursuite à Oberhof.

Niklas Hartweg mise sur la constance ces jours-ci. Le Zurichois n’est peut-être pas monté sur le podium de nouveau lors de la poursuite à Oberhof samedi, mais sa 8e place, suivant sa 7e place en sprint la veille, est prometteuse à un mois des Championnats du monde à domicile à Lenzerheide.

Comme la veille, ce sont des erreurs au tir qui ont coûté cher au biathlète helvétique, d’habitude très solide derrière la carabine. Avec une faute sur chacun des trois premiers pas de tir, il a pris 31’8 sur le vainqueur Sturla Holm Lægreid. Le Zurichois signe tout de même son meilleur résultat dans la discipline depuis mars 2023 à Oslo.

Sans grande surprise, les Norvégiens se sont adjugés le podium, Tarjei Bø et Johannes Thingnes Bø terminant 2e et 3e. Sebastian Stalder, malgré un sans-faute au tir, n’a pu terminer que 31e, tandis que Jérémy Finello a livré une des meilleures performances sur les skis mais commis six fautes avec la carabine pour retomber à la 34e place. Dajan Danuser a fini 46e.

Amy Baserga assure, Lena Häcki-Grossi déçoit

Chez les dames, Amy Baserga a manqué de peu un premier top 10 mais a réalisé son meilleur résultat en Coupe du monde dans la poursuite en terminant 11e. Avec une seule faute au tir, il y a de quoi tirer de belles leçons dans une discipline où elle avait gagné une médaille d’or aux Championnats du monde juniors il y a quatre ans.

Aita Gasparin, 23e, et Elisa Gasparin ont terminé plus loin. Lena Häcki-Grossi, si solide l’hiver dernier, a déçu avec sept erreurs au tir et une 43e place. La Française Lou Jeanmonnot (1 faute) s’offre une nouvelle victoire devant la Norvégienne Maren Kirkeeide (2 fautes) et la Suédoise Elvira Öberg (1 faute).

SSW