La Coupe du monde de biathlon reprenait ses droit en Slovénie ce jeudi, avec un premier sprint féminin sur le parcours de Pokljuka. Et la première épreuve disputée en 2023 a plutôt bien réussi au camp helvétique. Grâce à de très solides prestations, un quatuor rouge à croix blanche a intégré le top 20.
Aita Gasparin et Amy Basegra ont réussi un sans-faute au tir. Les deux biathlètes terminent respectivement 12e et 14e, à une gros trentaine de secondes du podium. Pour la plus jeune des soeurs Gasparin, il s’agit du meilleur résultat de la saison, à égalité avec une 12e place obtenue lors de la poursuite au Grand-Bornand. La Grisonne aurait même pu espérer mieux puisqu’elle est ressortie en 6e position après le 2e tir. La Schwytzoise de 22 ans s’offre pour sa part son meilleur résultat en Coupe du monde. Jusqu’ici, elle n’avait fait mieux que 20e, au Grand-Bornand également lors de la poursuite, juste avant Noël.
Lena Häcki-Gross signe de son côté un bon 17e rang malgré une erreur lors de chaque tir. L’Obwaldienne est en forme puisqu’elle a réussi le 7e temps à ski. Elisa Gasparin (18e) a pour sa part commis une faute au tir debout. Enfin, Lea Meier (une faute) a pris la 32e place, réussissant elle aussi son meilleur résultat en Coupe du monde. Cet excellent résultat d’ensemble est de très bon augure avant la poursuite de samedi.
L’épreuve a été remportée par la Suédoise Elvira Öberg devant la Française Julia Simon et l’Italienne Dorothea Wierer, qui ont toutes trois réussi un sans-faute. Julia Simon conserve le dossard jaune de leader de la Coupe du monde devant Elvira Öberg.
LMO