Les courses se suivent et se ressemblent pour le mieux pour Amélie Wenger-Reymond et Bastien Dayer. Déjà victorieux la semaine dernière à Carezza, les deux leaders de l’équipe de Suisse de télémark ont remis le couvert lors de la première classique de la saison disputée à Melchsee-Frutt.

Amélie Wenger-Reymond signe son troisième succès en autant de courses pour son retour de maternité. La Sédunoise remporte sa 12e victoire consécutive en Coupe du monde, la 161e de sa carrière. Comme en Italie, elle devance la gagnante du gros Globe de cristal l’hiver dernier, sa compatriote Martina Wyss. La Française Argeline Tan Bouquet prend la 3e place. Beatrice Zimmermann était absente.

Stefan Matter à la retraite

Après être passé la barre symbolique des 100 podiums en Coupe du monde à Carezza, Bastien Dayer poursuit sur sa lancée pour remporter le 41e succès de sa carrière lors de la classique obwaldienne. Derrière le Valaisan, se classent cinq Français dont Elie Nabot et Chalry Petex qui montent sur le podium.

Bastien Dayer a devancé cinq athlètes français dans le canton d’Obwald. (Swiss Telemark Team/Facebook)

Les autres Suisses ont été moins en réussite puisque Nicolas Michel termine 8e. L’Obwaldien Stefan Matter, pour son retour à la compétition trois ans après une grave blessure au genou gauche aux Championnats du Suisse au même endroit, se classe 15e. Vice-président du comité d’organisation local, le vainqueur du classement général de la Coupe du monde en 2020 et double champion du monde a annoncé sa retraite dans la foulée. Alexi (16e) et Maxime Mosset (20e) pointent dans le top 20. Gaëtan Procureur, qui s’est blessé à une main, était absent.

JT