Un centième, c’est l’écart qui a permis à Nevin Galmarini de dominer Rok Marguc en finale du géant parallèle de Lackenhof (AUT). Le Grison a profité à merveille du parcours blanc, le plus rapide sur le bas, pour devancer dans les dernières mètres son adversaire slovène.

Onzième des qualifications, Nevin Galmarini a su élever son niveau lors des duels. Obligé de s’élancer sur le parcours rouge, le plus lent, jusqu’en finale, il a mis la pression sur ses adversaires successifs, à l’image du Russe Andrey Sobolev, qui n’a pas réussi à terminer son quart de finale. Grâce à cette victoire, sa 2e sur le front de la Coupe du monde, le vice-champion olympique de géant prend la tête du classement général à l’Italien Roland Fischnaller, qui n’a pu faire mieux que 10e ce vendredi.

Sans démériter, Dario Caviezel (14e) n’a de son côté pas pu passer le cap des huitièmes de finale. Loin du compte, David Müller (42e), Kaspar Flütsch (51e) et Silvan Flepp (55e) ne se sont par contre pas qualifiés pour les séries éliminatoires.

Quatrième podium de Ladina Jenny

Chez les dames, Ladina Jenny a pris le 3e rang. Très solide, la Grisonne a manqué la finale d’un souffle. Opposée à Julia Dujmovits en demies, elle n’a pas pu profiter de l’erreur de l’Autrichienne sur le bas du parcours. Celle-ci a bénéficié d’un tracé plus rapide. La Davosienne a finalement échoué pour 0″10 et s’est consolée en battant Ekaterina Tudegesheva dans la petite finale. Il s’agit de son 4e podium en Coupe du monde.

Les autres Suissesses n’ont pas passé le cap des huitièmes, pénalisées notamment par le fait de s’être élancées sur le parcours rouge. Stefanie Müller (13e) et Larissa Gasser (15e) ont ainsi manqué la qualification de peu tandis que Julie Zogg (18e) a raté le wagon des 16 meilleures.

Patrizia Kummer inquiète

Patrizia Kummer (16e) ne s’est elle pas rassurée. A la peine en ce début de saison, la Valaisanne n’a jamais pu rivaliser avec Ester Ledecka dans son huitième de finale. Grande favorite, la Tchèque s’est finalement imposée en finale devant Julia Dujmovits.

Les snowboardeuses et snowboardeurs ont dû composer avec des conditions compliquées en Autriche. Avec des températures positives, la piste a marqué assez rapidement. Par ailleurs, le parcours blanc était bien plus rapide que le rouge rendant les duels souvent déséquilibrés. De nombreux athlètes n’ont ainsi pas pu jouer leur carte à fond.

LMO