Il avait conclu l’année 2017 en s’imposant au Grand-Bornand (FRA), Martin Fourcade a entamé 2018 de la même manière à Oberhof. Le Français s’est imposé au nez et à la barbe des Norvégiens grâce à un sans-faute au tir. A un mois des Jeux olympiques, il tenait probablement à montrer qui est le patron.
Rien n’a cependant été facile pour le sextuple vainqueur de la Coupe du monde. Le plus rapide sur la piste a une nouvelle fois été Johannes Thingnes Boe. Mais le Norvégiens a commis 2 fautes lors de son tir couché, rédhibitoires même s’il termine à seulement 10″ du Catalan au final.
Nouveau Top 10 de Benjamin Weger
La bonne nouvelle dans le camp norvégien est venue d’Emil Hegle Svendsen. Le vainqueur du gros Globe en 2010 a réussi une course de qualité, sans erreur au tir, et s’est permis le luxe de prendre le 2e rang, à 8″ de Martin Fourcade. Sans-faute également pour l’Américain Tim Burke (4e). Enfin, l’erreur de Tarjei Boe lui a coûté le podium (5e).
Rapide sur les skis (7e temps du jour), Benjamin Weger a pour sa part commis une faute au tir debout. Le Valaisan termine toutefois au 8e rang et confirme son bon début de saison. Il s’agit de son 4e Top 10 de l’hiver. Jeremy Finello a également réussi une course encourageante. Grâce à un sans-faute au tir, le Genevois prend le 27e rang. Enfin, Serafin Wiestner et Eligius Tambornino, tous deux auteurs de deux fautes derrière la carabine, terminent 50e et 60e.
LMO