Certes, il n’a pas poursuivi sa courbe de progression entamée depuis le début de l’hiver au niveau du classement, mais Killian Peier gardait le sourire en bas du Gross-Titlis-Schanze d’Engelberg. Sa 21e place reste dans ses standards de début de saison et lui permet d’occuper le 18e rang au classement général de la Coupe du monde.

« Je ne sais pas si j’aurai pu faire beaucoup mieux aujourd’hui, avouait le sauteur de la Vallée de Joux après ses deux sauts à 122,5 et 131,5 m. Les conditions étaient vraiment très difficiles. Le feedback de mes entraîneurs est très positifs. » Pas de regrets donc? « C’est le saut à ski, il faut accepter que les conditions sont parfois plus difficiles que d’autres. »

« Pas d’objectif chiffré »

Son deuxième saut lui donne des idées pour la suite. « J’ai pu encore améliorer ma technique et ma fluidité, donc je suis content et je prends tout ça avec moi pour demain. » Car Killian Peier aura une nouvelle fois l’occasion de confirmer qu’il s’approche du gratin de la discipline lors du 2e concours disputé sur le tremplin obwaldien dimanche. « Je ne me fixe pas d’objectif chiffré », rappelle-t-il.

Killian Peier n’a pas été récompensé malgré deux sauts réussis. (Maeva Pellet/SkiActu)

A Engelberg, le Vaudois peut profiter sur le soutien du public (6000 spectateurs étaient présents samedi). « D’un côté, il y a une certaine pression, reconnaît-il. Mais je savais qu’elle allait arriver. En même temps, j’arrive un petit peu plus léger car je sais que malgré un saut « moyen », je peux être en 2e manche. Ça change la donne mais ça fait du bien. »

A noter que l’Allemand Karl Geiger s’est imposé, décrochant sa première victoire en Coupe du monde. Le podium a été complété par le Polonais Piotr Zyla et l’Autrichien Daniel Huber.

Laurent Morel, Engelberg