Incroyable équipe de Suisse masculine! Pour la première fois depuis près de dix ans, les fondeurs helvétiques montent sur un podium de Coupe du monde. Beda Klee, Dario Cologna, Jason Rüesch et Roman Furger ont réussi cet exploit en terminant juste derrière la Norvège lors du relais 4 x 7,5 km de Lahti (FIN). La course, très tactique, s’est disputée sous d’importantes giboulées.

Tout n’a pourtant pas été simple pour le quatuor suisse. En classique, Beda Klee a transmis le témoin à Dario Cologna avec près de 20 secondes de retard. Le Grison a certes rapidement repris les hommes de tête mais il a cédé sur la fin de son relais, cédant la place à Jason Rüesch avec près de 12 secondes de retard. Celui-ci s’est accroché pour lancer Roman Furger tout près des meilleurs. L’Uranais a réussi une fin de course de feu en réglant au sprint tant le Russe Andrey Melnichenko que l’Italien Stefan Zelger. Rien à faire en revanche contre Johannes Hösflot Klaebo.

La Suisse n’avait plus réussi pareil exploit depuis décembre 2010, lorsque le relais helvétique avait gagné l’épreuve de La Clusaz (FRA). Seul Dario Cologna était déjà de l’aventure. Au plus haut niveau, il faut auparavant remonter aux Jeux olympiques de 1972 à Sapporo pour retrouver la Suisse sur un podium.

LMO