Malgré la fête qui a suivi son succès lors du sprint de Davos samedi, Nadine Fähndrich avait encore du jus ce dimanche pour le 20 km disputé dans la station grisonne. La Lucernoise a pris une excellente 8e place. Si on excepte des poursuites, la sprinteuse n’avait plus été aussi à l’aise en distance depuis une 2e place à Cogne (ITA) en 2019.

Sur 20 km, c’est d’ailleurs la première fois qu’elle réalise un top 10 en Coupe du monde sur 20 km. Preuve en est de sa très bonne forme. La fondeuse de Horw a réalisé une course solide, s’inscrivant dans les dix lors de chaque pointage intermédiaire.

A bout de l’effort, la victoire est revenue à Jessie Diggins. L’Américaine a longtemps cherché son souffle après avoir franchi la ligne. Elle a dû être aidée pour quitter l’aire d’arrivée avant de pouvoir célébrer son 14e succès en carrière. Elle a fait la différence dans les derniers hectomètres pour devancer la Norvégienne Ingvild Flugstad Oestberg qui avait fait pourtant course en tête pratiquement sur l’entier du parcours pour échouer à 5 secondes de la victoire. Le podium est complété par une autre Américaine Rosie Brennan.

Sextuplé norvégien

Chez les hommes, les Norvégiens n’ont toujours pas trouvé de concurrence sur la distance, réalisant un sextuplé. C’est Simen Hegstad Krueger qui s’impose devant Hans Christer Holund et Sjur Roethe. Quatre Suisses inscrivent des points avec Jonas Baumann (17e), longtemps dans le top 10, Cyril Fähndrich (19e), le Valaisan Candide Pralong (25e) et Beda Klee (29e).

JT