Sans grande surprise, l’Américaine a remporté le premier slalom de la saison en Finlande. Du côté des Suissesses, Camille Rast et Mélanie Meillard ont impressionné avec de belles places dans le top 10.
Mikaela Shiffrin était imbattable sur la neige finlandaise samedi. Magistrale déjà en première manche, lors de laquelle elle a devancé l’Allemande Lena Dürr pour pas moins de 0”60, l’Américaine en a remis une couche lors de son second passage pour signer une première victoire cette saison. Et pas des moindres: il s’agit de sa 8e en Finlande et de la 98e de sa carrière, la rapprochant toujours plus du grand record, encore jamais atteint dans l’histoire du sport ni chez les dames ni chez les messieurs, de 100 victoires en Coupe du monde. La championne ajoute par la même occasion un renne de plus à son troupeau, qui ne cesse de s’agrandir.
L’Autrichienne Katharina Liensberger, dont la forme a quelque peu laissé à désirer ces derniers hivers, a réussi une belle remontée pour terminer 2e. Lena Dürr, quant à elle, doit se contenter une fois de plus d’un podium à Levi, son 5e déjà, sans avoir jamais pu gravir la plus haute marche.
Camille Rast et Mélanie Meillard en puissance
Chez les Suissesses, ce sont les Valaisannes qui ont donné le ton. Camille Rast, qui a si souvent peiné sur la Levi Black par le passé, a exorcisé ses démons avec une démonstration de puissance en seconde manche pour terminer 5e. Son meilleur résultat en Laponie jusque-là avait été une 18e place l’an dernier. Une confirmation pour la Vétrozaine qui a vécu sa meilleure saison l’hiver dernier, terminant 9e du classement de la discipline.
Mélanie Meillard n’est pas loin derrière. Sa 7e place, comme il y a un an, prouve encore une fois que la skieuse d’Hérémence se plaît sur la neige finlandaise. C’est ici qu’elle a signé son premier top 10 il y a 7 ans, un exploit qu’elle a depuis répété plusieurs fois. Samedi, après une performance solide et sans fautes, elle a vu le vert s’allumer en franchissant la ligne d’arrivée. Un beau cadeau à l’occasion de son 100e départ en Coupe du monde.
De retour après une blessure à une cheville, Wendy Holdener a terminé 16e mais a parfois fait bonne impression pour ce premier slalom en presque un an. Michelle Gisin, qui a confié rêver du gros Globe de cristal, est bien partie mais a raté la seconde moitié de sa manche pour finir 24e. Elena Stoffel, Aline Danioth, Aline Höpli, Janine Mächler et Nicole Good avaient manqué de se qualifier pour la seconde manche.
SSW