Même en saison olympique, la Coupe du monde féminine a octroyé quelques jours de congé à ses actrices. Et les Suissesses l’ont bien mérité. Avec déjà 5 podiums, 25 places dans le Top 10 et une 2e place au classement de nations (à moins de 100 points des leaders autrichiennes), les skieuses en bleu, rouge et blanc ont réalisé un excellent début de saison.

Le break ne sera toutefois que bref. Après les épreuves de Courchevel, dont le festif slalom parallèle nocturne de mercredi, les skieuses peuvent gérer le temps à leur guise. Le tout avant de reprendre par deux nouvelles épreuves techniques à Lienz (AUT), les 28 et 29 décembre. Alors comment les Suissesses les plus en vue vont-elles occuper ces quelques jours?

Mélanie Meillard: “Déjà, il faut fêter Noël. Je passe quatre jours en Valais avec la famille mais ensuite, ce sera rapidement le départ pour Lienz. Je n’ai par contre rien commandé au Père Noël.”

Wendy Holdener: “Pour Noël, je rentre à la maison (sourire) et ce pour au moins 3 ou 4 jours. Je veux passer du temps avec ma famille, avec mes amis. Je vais recharger les batteries car ensuite il y a un programme très chargé durant deux semaines. J’ai vraiment besoin de cette pause.”

Lara Gut: “Ces jours, je veux simplement m’entraîner. Je skie, je skie. Je n’ai pas skié pendant 6 mois et je crois que la dernière fois que ça m’était arrivé, j’avais 10 ans donc je ne suis pas habituée à ça. Ça me manquait. Je me suis reposée pendant 6 mois. Là, j’ai besoin, j’ai envie de skier. Plus je fais de manches, mieux je me sens. Après le parallèle de Courchevel, j’ai choisi de récupérer à la maison jusqu’au 25. Ensuite, j’ai à nouveau 4 jours d’entraînement de géant au programme puis un bloc physique. Après, on attaquera le mois de janvier.”

Michelle Gisin: “(Soulagée) Je me réjouis tellement de cette période. Déjà, je vais dormir. Ensuite, manger beaucoup. J’avais des soucis gastriques ces derniers jours et j’ai peut-être perdu un peu d’énergie. Il faut la reprendre, gagner du poids aussi. Je vais profiter d’être à la maison. Luca (ndlr: De Aliprandini, son petit-ami) m’y attend. Je me réjouis vraiment beaucoup beaucoup d’être avec la famille et Luca. Le programme des dernières semaines était dur. Et les émotions, toutes positives qu’elles étaient, m’ont pris de l’énergie. Ça va être super de récupérer avant le mois de janvier.”

Laurent Morel, de retour de Courchevel