L’Américaine a distancé ses concurrentes lors du premier slalom de la saison à Levi et sera difficile à battre en seconde manche. Les Suissesses ont été solides mais ont commis plusieurs erreurs.

Mikaela Shiffrin est bien partie pour une 8e victoire à Levi après une véritable démonstration lors de la première manche du slalom samedi en Laponie. L’Américaine se rapproche un peu plus d’une 100e victoire en Coupe du monde.

En l’absence de sa grande rivale Petra Vlhova, pas encore prête à un retour après sa blessure au genou la saison dernière, le champs était libre pour la championne de Vail, déjà victorieuse ici l’an dernier. Mais Mikaela Shiffrin avait aussi clairement envie d’effacer son décevant résultat à Sölden il y a trois semaines. L’Allemande Lena Dürr a signé le 2e meilleur temps mais avec un écart impressionant de 0”60, suivie de la Croate Zrinka Ljutić à la 3e place.

Les Valaisannes en forme

Les Suissesses ont eu un peu plus de difficultés sur la Levi Black. Malgré plusieures erreurs, Camille Rast a toutefois montré un ski rapide et puissant sur de longs passages pour terminer 7e, à la tête du contingent helvétique. Mélanie Meillard, qui avait réussi une belle 7e place ici l’an dernier, a prouvé encore une fois qu’elle se plaisait sur la neige finlandaise, terminant 10e devant Michelle Gisin 11e. Dix mois après une fracture à la cheville, Wendy Holdenera a signé un solide 13e meilleur chrono.

Les conditions changeantes sur la piste, sous la neige tombante, ont créé de gros problemes pour les skieuses avec un dossard plus élevé. Aline Danioth, marquant son retour en Coupe du monde, n’a terminé que 40e. Elena Stoffel (31e), Aline Höpli (48e) et Janine Mächler (51e) et Nicole Good (DNF) ne figureront pas non plus en seconde manche.

SSW