La piste du Mont Lachaux est fin prête pour deux magnifiques week-end de compétitions. Ce samedi et ce dimanche, deux descentes de Coupe d’Europe sont au programme à Crans-Montana. Deux courses qui auront un goût de Coupe du monde avant l’heure, puisque plusieurs athlètes expérimentées seront de la partie sur le Haut-Plateau, à commencer à Ester Ledecká.

La double championne olympique de PyeongChang, qui avait triomphé en super-G et en snowboard alpin, entend profiter de ce premier week-end pour trouver ses repères sur une piste valaisanne qu’elle apprécie. La Tchèque a remporté l’une de ses trois victoires de Coupe du monde à Crans-Montana, en 2022. Blessée la saison dernière, elle retrouve peu à peu ses meilleures sensations.

Malorie Blanc pour guider la relève suisse

Elle aura fort à faire face à une forte et jeune délégation suisse qui sera emmenée par Malorie Blanc. L’athlète d’Ayent, récente triple médaillée aux Championnats du monde juniors, est en pleine confiance après ses premiers podiums de Coupe d’Europe. À domicile, ses prestations seront très suivies.

La Fribourgeoise Noémie Kolly, qui retrouve la forme, sera aussi dans le portillon de départ avec l’espoir de jouer le haut du tableau en compagnie, entre autres, de Stephanie Jenal, Delia Durrer, Janine Schmitt, Laura Huber ou encore Isabella Pedrazzi dans le camp helvétique.

Une course indécise pour le top 3

Ces deux descentes revêtent également une grande importance dans la course au top 3 du classement de la spécialité de Coupe d’Europe qui offre trois places fixes en Coupe du monde lors de la prochaine saison. Alors qu’il ne reste que trois descentes à disputer, Janine Schmitt (4e) et Malorie Blanc (6e) sont en embuscade. Elles auront fort faire face aux Autrichiennes Emily Schöpf, qui mène ce classement, et Magdalena Egger (5e), ainsi que l’Italienne Sara Thaler (2e). Seule favorite manquant à l’appel, l’Autrichienne Lisa Grill (3e), qui s’est blessée il y a deux semaines.


Programme provisoire:
Jeudi 8 février: Entraînement 1 (10 heures)
Vendredi 9 février: Entraînement 2 (10 heures)
Samedi 10 février: Descente 1 (10 heures)
Dimanche 11 février: Descente 2 (10 heures)

Johan Tachet