Après les deux doublés lors des descentes de Lara Gut-Behrami et Corinne Suter, les Suissesses ont dû se contenter des places d’honneur dimanche lors du combiné qui clôturait le week-end des compétitions de Crans-Montana. Quatrième et cinquième, Michelle Gisin et Wendy Holdener n’ont pas été en mesure de se battre pour la victoire avec Federica Brignone.
Pour Michelle Gisin, cette place au pied du podium représente un excellent résultat, elle qui avait chuté vendredi lors de la première descente. “Ce n’était pas facile après ma chute, elle m’a couté beaucoup d’énergie. J’ai d’ailleurs pleuré toute l’après-midi. C’était très positif de tout laisser sortir car je me sentais ensuite beaucoup mieux. Et du coup, je suis vraiment contente avec mon résultat dans ce combiné.”
L’Obwaldienne manque le podium pour 11 petits centièmes par rapport à Ester Ledecka. Dommage pour la Suissesse qui a commis quelques imprécisions tant lors du super-G matinal que lors du slalom de l’après-midi. Toujours est-il qu’elle ne s’en formalise point. “J’ai trop risqué, notamment en super-G où je fais une grosse erreur. En slalom, j’ai alors voulu attaquer, car il n’y avait que cela à faire. C’est dommage que le podium m’échappe à cause de ces fautes, mais le plus important était de bien skier, d’attaquer et d’aller à fond.”
Wendy Holdener: “J’espérais beaucoup mieux”
Derrière Michelle Gisin, Wendy Holdener tenait un discours opposé. La Schwytzoise n’était pas vraiment satisfaite de sa performance. “J’avais d’autres attentes”, certifie la double championne de la spécialité qui ne trouve pas la clé sur cette piste du Mont Lachaux dans la discipline, elle qui ne compte qu’une troisième place en combiné à Crans-Montana, l’an dernier. “Je dois analyser Federica (Brignone), pour voir ce que je peux faire de mieux.”
Ce dimanche, Wendy Holdener avait déjà manqué son super-G accusant un retard d’une seconde et demie sur Brignone. Un retard déjà rédhibitoire lorsque l’on songe que la piste a creusé lors de la manche de slalom. “J’espérais encore monter sur le podium après le super-G, mais je n’ai pas réussi à faire ce que je souhaitais sur une piste difficile à skier.”
Cinq Suissesses dans les quinze
Après son quatrième rang de l’an dernier, Rahel Kopp cueille une très bonne 9e place. “Mon objectif était de rentrer dans le top 10”, lance la Saint-Galloise. “Même si j’espérais secrètement rééditer ma performance de l’an dernier.” Le bon bilan helvétique est complété par Priska Nufer (13e) et Jasmina Suter (14e) qui se classent parmi les quinze. Pour Jasmina Suter, c’est le meilleur résultat en Coupe du monde.
Johan Tachet, Crans-Montana