Elle a tremblé, mais Lara Gut-Behrami a remporté le Globe de cristal du super-G. Loin d’être impériale lors de l’épreuve du jour, Lara Gut-Behrami a connu des difficultés sur une neige salée autrichienne qu’elle n’affectionne guère. Au final, avec sa 7e place, la Tessinoise a mis assez de points de côté pour tenir à distance la concurrence. À commencer par Federica Brignone. Deuxième, l’Italienne échoue à 30 unités de la skieuse de Comano.

En attendant peut-être le Globe de la descente samedi, Lara Gut-Behrami a remporté son troisième trophée de l’hiver. Elle est la première skieuse helvétique à réaliser pareille performance depuis Vreni Schneider il y a 29 ans. De plus, la Tessinoise rejoint dans les livres du ski mondial l’Allemande Katja Seizinger et l’Américaine Lindsey Vonn parmi les athlètes qui ont remporté le plus de Globes en super-G, à savoir 5.

Ester Ledecká en grosse forme

Ester Ledecká finit la saison en trombe. Après avoir manqué une bonne partie de l’hiver pour cause de maladie, la startTchèque confirme son podium de Kvitfjell en remportant sa quatrième victoire en Coupe du monde, la première depuis deux ans et la descente de Crans-Montana. Elle devance Federica Brignone, donc, et la Norvégienne Kajsa Vickhoff Lie à Saalbach.

Côté helvétique, Michelle Gisin termine dans les points en prenant la 13e place, elle conclut sa saison en super-G dans le top 15 au 14e rang. Enfin, pour ses premières finales, Jasmina Suter s’est classée 19e.

JT