Le bilan des épreuves de Coupe d’Europe de Crans-Montana est d’ores et déjà extrêmement positif. Malgré des conditions compliquées pour préparer la piste du Mont Lachaux, les deux descentes se sont déroulées sous les meilleurs auspices. Et après la belle victoire de Franziska Gritsch samedi, c’est la surprenante Inni Holm Wembstad qui a remporté la mise dimanche. La Norvégienne de 21 ans, deuxième la veille, n’était encore jamais montée sur un podium de Coupe d’Europe. Elle a su se transcender sur le Haut-Plateau lors d’une course au plateau relevé, avec la présence de plusieurs skieuses de Coupe du monde.

Ce dimanche, les Scandinaves ont réussi un carton puisque la skieuse d’Asker, dans la banlieue d’Oslo, a devancé la Suédoise Jonna Luthman de 0″32 sur une piste en parfait état. Delia Durrer, déjà troisième samedi, a récidivé en échouant à 0″33 de la gagnante du jour. La Nidwaldienne de 19 ans, grand espoir du ski suisse, monte ainsi sur son deuxième podium de Coupe d’Europe. Elle s’envolera la semaine prochaine les Championnats du monde juniors de Panorama (CAN).

“Un excellent test en vue de la Coupe du monde”

Sous le soleil valaisan, une autre Suissesse s’est particulièrement mise en évidence. Il aura manqué 0″06 à Jasmina Suter, 4e, pour monter sur le podium en l’absence de sa soeur Juliana, déjà assurée de remporter le classement de la Coupe d’Europe de la spécialité. Katja Grossman a pour sa part pris la 11e place à 1″13, dans le même temps que la gagnante de la veille Franziska Gritsch. Nathalie Gröbli (17e), Melanie Michel (19e) et Livia Rossi (21e) complètent le bon bilan helvétique.

Ce week-end de Crans-Montana a été “une réussite” selon les organisateurs et pour Jordi Puyol, coordinateur de la Coupe d’Europe au sein de la FIS. Celui-ci a notamment souligné la qualité des infrastructures, rarement retrouvées à ce niveau de compétition. “C’était un excellent test en vue de la Coupe du monde le week-end prochain, s’est réjoui Marius Robyr, président du comité d’organisation. On se réjouit désormais de se projeter sur les courses qui feront office de revanche des Jeux olympiques.”

LMO