Elle voulait confirmer son titre olympique, Michelle Gisin l’a fait! Devant son public de Crans-Montana, la skieuse de 24 ans a même longtemps cru à sa première victoire de Coupe du monde. Elle doit finalement se contenter du 2e rang du combiné disputé dans la station du Haut-Plateau devant un public bouillant. Il s’agit de son 4e podium en Coupe du monde, le 2e dans la discipline.

Pourtant, Michelle Gisin avait mal débuté sa journée. Habituellement parmi les meilleures en super-G, elle a dû se contenter du 17e rang en matinée sous le soleil valaisan. A noter que comme la veille, le départ de cette manche de vitesse a été abaissé, pour le plus grand désarroi de Marius Robyr, patron des épreuves. “La FIS n’arrête pas de changer d’avis et la piste était prête depuis le haut, c’est dommage”, regrettait-il avant de retrouver le sourire. Car l’Obwaldienne a profité d’une piste en excellente condition lors du slalom pour réussir une manche de feu, la meilleure du jour entre les piquets.

Wendy Holdener assure son Globe

La fête aurait pu être parfaite pour la Suisse sans la performance de Federica Brignone. L’Italienne a parfaitement fait parler sa polyvalence pour décrocher sa 8e victoire en Coupe du monde avec 0″03 d’avance sur Michelle Gisin et 0″09 sur Petra Vlhova, qui disputait son premier combiné en Coupe du monde. Wendy Holdener doit se contenter du 4e rang à 0″26.

Au lendemain de son exploit en super-G (3e), la Schwytzoise a surtout assuré son 2e Globe de cristal dans la discipline après 2016. Victorieuse de l’épreuve de Lenzerheide, elle termine devant Michelle Gisin au sommet du classement de la spécialité. Septième en matinée, elle n’a pas réellement osé lâcher les chevaux dans l’après-midi, sur une piste qui a quelque peu marqué à cause des températures élevées et malgré le ballet des hélicoptères venus saler la piste.

L’excellent bilan helvétique est complété par la 7e place de Rahel Kopp, la 10e de Priska Nufer, la 12e de Denise Feierabend et la 20e de Nathalie Gröbli, qui entre pour la première fois de sa carrière dans les points.

Laurent Morel, Crans-Montana