Il a fallu se montrer patient, mais Crans-Montana a eu droit à ses descentes de Coupe d’Europe. Elles ont pu se tenir dimanche sur une piste du Mont Lachaux adaptée aux conditions, mais en parfait état malgré les quelques centimètres de neige tombés durant la nuit. Le départ était donné au niveau du départ des descentes de Coupe du monde, tandis que la ligne d’arrivée était tracée à la fin de la Traverse, comme lors de l’entraînement disputé vendredi.

Si les courses ont été légèrement repoussées ce dimanche en raison des giboulées matinales, les deux descentes programmées après l’annulation de l’épreuve de samedi ont donc pu se disputer comme prévu. Elles ont fait le bonheur de la Française Karen Clément et de la Bosnienne Elvedina Muzaferija. Cette dernière, qui a décroché son premier succès en Coupe d’Europe, a offert à la Bosnie un premier succès à ce niveau, en devançant l’l’Américaine Tricia Mangan et la Nidwaldienne Delia Durrer.

Elvedina Muzaferija comme à la maison

Ce n’est pas réellement une surprise de voir Elvedina Muzaferija au sommet du classement. La Bosnienne s’est souvent plu à Crans-Montana, comme en témoigne son seul et unique podium réussi en Coupe d’Europe. C’était ici-même justement, il y a un an (2e). Reste que ce résultat historique pourrait lui donner des ailes pour la suite, à commencer par les épreuves de Coupe du monde prévues la semaine prochaine.

Tricia Mangan confirme pour sa part sa bonne forme. Déjà 2e en super-G à La Thuile en début de semaine, l’Américaine a terminé à seulement 0″31 d’un premier succès. Partie avec le dossard numéro 1 lors de cette seconde descente, Delia Durrer n’a elle pas traîné sur la piste du Mont Lachaux. La Nidwaldienne a longtemps cru tenir son deuxième succès sur le circuit continental avant qu’Elvedina Muzaferija et Tricia Mangan viennent l’empêcher de monter sur la plus haute marche du podium.

Pour elle, il s’agit tout de même de son cinquième podium en Coupe d’Europe, le premier cette saison. La skieuse de 21 ans a elle aussi pris ses marques en vue des courses de vitesse de Coupe du monde qui auront lieu dès vendredi prochain sur cette même piste du Mont Lachaux.

Karen Clément confirme

Plus tôt dans la journée, Karen Clément a maîtrisé la première descente, devançant la Tchèque Ester Ledecka et l’Autrichienne Nadine Fest. Annoncée parmi les favorites et dans la forme de sa vie, Karen Clément s’est imposée avec la manière. La Française de 25 ans, qui restait sur une victoire en super-G à La Thuile dans l’antichambre de la Coupe du monde, a récidivé ce dimanche. Elle a repoussé Ester Ledecka à 0″27. La Tchèque, double championne olympique en 2018 (de super-G et de géant parallèle en snowboard) a fait le plein de confiance. Le podium a été complété par Nadine Fest. L’Autrichienne monte sur un 33e podium en Coupe d’Europe.

Les autres Suissesses sont restées plus en retrait. Stephanie Jenal a toutefois pris une belle 7e place lors de la première course disputée sur la piste valaisanne cette année, avant de terminer 12e de la seconde. Janine Schmitt (11e puis 9e), Noémie Kolly (12e puis 17e) ont également tiré leur épingle du jeu.

La chute de Malorie Blanc

La journée a été marquée par la malheureuse chute de Malorie Blanc. Vingt-et-unième de la première descente, la triple médaillée aux récents Championnats du monde juniors a terminé sa course dans les filets lors de la seconde course disputée sur le Haut-Plateau. La Valaisanne est touchée au genou gauche. Elle va passer des examens médicaux pour connaître la gravité de sa blessure mais les premiers diagnostics ne sont pas optimistes.

LMO, Crans-Montana