C’en est fini des improbables records. Skieurs avec le plus de podiums en super-G sans victoire, Mauro Caviezel a finalement remédié à cette anomalie. Pour la première épreuve de vitesse de l’hiver, le skieur de Beverin, arrivé à maturité, a fait parler toute sa technique pour remporter le super-G de Val d’Isère. Il a devancé de 0″10 le Norvégien Adrian Smiseth Sejersted et de 0″54 l’Autrichien Christian Walder sur une piste raccourcie en raison d’une visibilité réduite et des chutes de neige.

Pour le Grison de 32 ans, c’est donc la fin d’une série de 10 podiums de Coupe du monde toutes disciplines confondues sans victoire. Surtout, il vient confirmer que son Globe obtenu grâce à sa régularité l’hiver dernier était largement mérité. Le frère de Gino, en constante progression, a par ailleurs réussi un retour tonitruant sur la piste Oreiller-Killy après s’être déchiré le tendon d’Achille à l’entraînement physique en juin.

“Vraiment incroyable pour moi”

“C’est vraiment incroyable pour moi, a glissé Mauro Caviezel quelques minutes après son exploit. Je n’avais pas de très bonnes sensations jusqu’hier encore, notamment lors de l’entraînement pour la descente, alors gagner c’est vraiment fou. J’étais nerveux, la piste est difficile. En super-G, tu dois tout donner sans connaître le tracé en détail puisqu’il n’y a pas d’entraînement, c’est compliqué. Mais j’ai réussi à le faire, c’est génial.” Désormais, le Grison va “se reposer” avant de tenter sa chance lors de la descente de dimanche.

Les autres Suisses ont commis des erreurs rédhibitoires à l’image de Beat Feuz (10e) et Marco Odermatt (13e), qui doit laisser la tête du classement général de la Coupe du monde à Alexis Pinturault (7e). Urs Kryenbühl termine 20e, Stefan Rogentin 24e et Gino Caviezel 26e. Auteur d’une grosse faute, Loïc Meillard (42e) n’a pas marqué de points.

LMO