Il n’y aura pas de premier Globe de cristal pour Mathilde Gremaud cet hiver. La Gruérienne, qui avait encore une chance de se parer de cristal au classement général puisqu’elle occupait le 2e rang 54 points derrière Johanne Killi, n’est pas parvenue à se qualifier pour la finale de l’épreuve de slopestyle de Silvaplana. Ce jeudi en qualification, la championne olympique et championne du monde n’a pas réussi à plaquer le moindre run et doit se contenter du 20e rang.
Désormais, les espoirs helvétiques reposent sur les épaules de Sarah Höfflin et Giulia Tanno. La Genevoise et la Grisonne se sont montrées à leur avantage en qualification, prenant les 4e et 5e rang, alors que la plus performante a été la Canadienne Megan Oldham.
Autre satisfaction dans le camp suisse, la qualification pour la finale de Valentin Morel, 7e de sa série. Le Fribourgeois s’affirme de plus en plus comme l’un des cadors du circuit. Il a sauvé l’honneur en l’absence d’Andri Ragettli et de Fabian Bösch, blessés. Colin Wili (20e), Thierry Wili (24e), Nils Rhyner (26e), Fantin Ciompi (27e) et Kim Gubser (33e) ont manqué le coche, tout comme l’Hispano-Fribourgeois Thibault Magnin (50e).
En snowboard, les dames disputaient également les qualifications ce jeudi. Ariane Burri et Andrina Salis ont obtenu leur ticket pour la finale. Les qualifications masculines sont prévues vendredi.
LMO