Sans avoir pu profiter de la meilleure préparation possible, Mathilde Gremaud a pris une belle 3e place en ouverture de saison lors du Big Air de Coire. Devant une foule acquise à sa cause, sous la pluie, la Gruérienne de 22 ans a su garder la tête froide pour monter sur son 13e podium de Coupe du monde. Elle n’a été devancée que par la Française Tess Ledeux et la Norvégienne Sandra Eie.

Après avoir manqué son premier essai sur l’imposant tremplin grison en chutant à la réception, Mathilde Gremaud a su se remobiliser pour réussir deux bons sauts. Un left double cork 1260 safety parfait et un switch left double cork 1080 safety lui ont permis de s’emparer de la tête avant que ses dernières concurrentes s’élancent. Finalement, Sandra Eie, de peu, et l’intouchable Tess Ledeux, ont empêché la championne olympique de slopestyle de signer un 7e succès en Coupe du monde. Ce résultat reste une excellente performance pour la skieuse de La Berra, qui avait renoncé à prendre le départ de la première édition de la manifestation il y a un an. Sarah Höfflin avait elle déclaré forfait avant les qualifications après avoir chuté à l’entraînement.

Andri Ragettli au pied du podium

Chez les messieurs, les Suisses ont manqué le podium. Vainqueur de sa série en qualifications dans la matinée, Andri Ragettli a finalement dû se contenter du 4e rang, à un demi point seulement de la boîte. Régulier, le Grison a pourtant réussi trois bons sauts en finale. Mais il n’a rien pu faire face au champion olympique de la spécialité, le Norvégien Birk Ruud, qui a devancé le Canadien Noah Porter MacLennan et l’Américain Troy Podmilsak.

Les autres Suisses présents au départ n’avaient pas réussi à se qualifier pour la finale. Fabian Bösch (12e), qui a pourtant réussi un joli left double cork 1800 tail grab, le très stylé Fantin Ciompi (15e) et Adrien Vaudaux (19e) ont toutefois réussi des prestations honorables. Pour les deux Vaudois, il s’agit de leur meilleure résultat en Coupe du monde.

Thierry Wili (21e), Kim Gubser (34e), Valentin Morel (40e) et Colin Wili (45e), qui a méchamment chuté, ont manqué le coche. Nils Rhyner n’a pas pris le départ. Thibaud Magnin a lui aussi subi une violente chute lors de son premier run de qualification et a préféré renoncer au second. Il ne s’est toutefois pas blessé.

LMO