Au lendemain de sa déconvenue lors du sprint, Martin Fourcade a mis tout le monde d’accord ce lundi à Alpensia. Le sextuple tenant du Globe de cristal n’a laissé à personne le soin d’aller chercher la victoire lors de la poursuite. Impérial, le Français a rapidement refait son retard sur Arnd Peiffer malgré une faute dès son premier tir. Il a pris la tête dès le premier tir debout pour ne plus jamais la lâcher.

Le roi du biathlon mondial s’est même permis le luxe de lever un bras en signe de victoire après avoir réussi un dernier tir parfait, la victoire lui étant promise de par son avance sur ses premiers poursuivants. Le Catalan a également pu s’emparer d’un drapeau français pour franchir la ligne d’arrivée dans une ambiance fraîche (-21°C ressentis) mais bien réchauffée par son exploit. La médaille d’argent est revenue au surprenant Sebastian Samuelsson. A 20 ans, le prodige suédois prouve qu’il faut désormais compter avec lui. Il a dominé au sprint l’Allemand Benedikt Doll, qui décroche le bronze.

Un exploit, Benjamin Weger n’a pas été très loin d’en réaliser un. Encore 4e à la sortie du dernier tir, le Valaisan, qui n’a toutefois jamais réellement pu rêver de podium, termine finalement 6e. Quinzième après le sprint, il s’est bien repris, grâce notamment à un 18/20 derrière la carabine. “Je suis évidemment content de cette performance, a déclaré le 9e du général de la Coupe du monde. C’est bon pour la confiance pour la suite des Jeux olympiques. Je vise toujours plus haut.” Serafin Wiestner a dû se contenter du 28e rang (6 fautes).

Le doublé pour Laura Dahlmeier

Chez les dames, Laura Dahlmeier s’est imposée pour la 2e fois en 2 courses. L’Allemande n’a tremblé que lorsque la Slovaque Anastasia Kuzmina est revenue dans ses skis. Sa réussite au tir (1 erreur) a toutefois fait la différence. La 3e place est revenue à la Française Anaïs Bescond.

Les Suissesses ont été en vue. Huitième du sprint, Irene Cadurisch a réussi un début de course canon, pointant même à la 3e place à mi-épreuve. La Grisonne a toutefois commis 3 fautes lors de son premier tir debout (4 au total) et doit se contenter de la 16e place. “Je suis partie vite et ça m’a plutôt bien réussie, s’est réjouie la biathlète de 26 ans. Ma première faute au tir m’a un peu énervée, mais c’est le biathlon, ça fait partie du jeu.” La meilleure représentante helvétique a finalement été celle avec qui elle partage sa chambre en Corée du Sud, à savoir Lena Häcki, revenue de la 26e à la 8e place.

Laurent Morel, PyeongChang