Marcus Kleveland était bien le plus fort cet hiver. A 21 ans, le Norvégien l’a une nouvelle fois prouvé dans le snowpark de Corvatsch, où il n’a laissé le soin à personne d’autre que lui de s’imposer pour les finales de Coupe du monde, rapatriées dans les Grisons après avoir été annulées en République tchèque. Sous le soleil de l’Engadine, celui qui avait déjà signé le meilleur score des qualifications a fait la différence dès son premier passage. Très propre sur les rails, Marcus Kleveland a fait parler toute sa technique lors des sauts pour s’offrir un 5e succès en Coupe du monde en seulement 13 départs.

A Silvaplana, le récent champion du monde de la spécialité a largement devancé le Canadien Liam Brearley et l’Américain Chris Corning. D’un niveau extrêmement relevé, la compétition a été marquée par plusieurs imperfections et chutes. Grâce à ce succès, Marcus Kleveland remporte également le Globe de cristal du slopestyle, ainsi celui du classement général Park&Pipe. Décimée par les absences dues aux quarantaines à la suite du cas de Covid-19 de Moritz Boll, l’équipe de Suisse n’a pas réussi d’exploit à Corvatsch. Jonas Junker, Martin Lässer, Jonas Bösiger et Boris Mouton, pourtant en forme, ne se sont pas qualifiés pour la finale.

Chez les dames, Reira Iwabuchi s’est imposée. La Japonaise avait elle aussi réussi le meilleur score en qualifications et n’a pas tremblé en finale. Elle devance finalement sa compatriote Kokomo Murase et l’Australienne Tess Coady. Quatrième, l’Autrichienne Anna Gasser s’offre les deux Globes de cristal, de la discipline et du classement général. Les Suissesses Isabel Derungs, Ariane Burri et Bianca Gisler se sont arrêtées en qualifications.

LMO, Silvaplana