Un premier hommage. C’est peut-être comme cela qu’on pourrait qualifier la performance d’Adrien Théaux (FRA) lors du seul entraînement (les deux premiers ayant été annulés) de la descente de Lake Louise (CAN). Dix jours après le décès accidentel de David Poisson, son compatriote s’est donc aligné et a brillé en remportant ce test. Il restera à confirmer samedi lors de la course, dont l’ambiance sera toute particulière, le Cirque blanc ayant été durement touché par la perte d’un des siens.

Lors de ce premier entraînement chronométré en descente de l’hiver, Théaux a devancé Matthias Mayer (AUT) et Kjetil Jansrud (NOR). Les Suisses n’ont pas démérité, Beat Feuz prenant le 8e rang, Patrick Küng le 13e et le surprenant Stefan Rogentin le 16e, sans oublier Urs Kryenbühl (25e). Pour son retour à la compétition après avoir été opéré du genou gauche en janvier, Aksel Lund Svindal a réussi le 29e temps.

Le Norvégien n’en sera pas moins l’un des favoris de la course samedi, comme du super-G dimanche. Il partage cette étiquette avec ses compatriotes Jansrud (vainqueur du dernier Globe de super-G) et Aleksander Aamodt Kilde, les Autrichiens Mayer, Romed Baumann, Max Franz et Hannes Reichelt, Feuz, les Italiens Peter Fill (vainqueur du Globe de descente) et Dominik Paris, le Canadien Erik Guay ainsi que les Français, qui voudront marquer le coup.

Nos pronostics

Descente
1. Adrien Théaux
2. Beat Feuz
3. Kjetil Jansrud

★ Guillermo Fayed

Super-G
1. Aleksander Aamodt Kilde
2. Erik Guay
3. Hannes Reichelt

★ Johan Clarey

LMO