La série de victoires suisses pourrait bien continuer: Marco Odermatt a pris les devants lors de la première manche du géant de Val d’Isère samedi, suivi de Loïc Meillard 3e et Thomas Tumler 6e. Luca Aerni a arraché sa qualification.

Marco Odermatt est bien parti pour signer sa première victoire en géant cette saison. Le Nidwaldien, revenu des États-Unis avec une première réussite dans la poche en super-G, avait clairement l’intention de marquer enfin des points dans son autre spécialité cet hiver, après être sorti lors des trois derniers géants de Coupe du monde.

Sur la neige de Val d’Isère, le skieur de Buochs a livré une performance contrôlée en première manche pour prendre la tête du peloton, avec 0″15 d’avance sur Henrik Kristoffersen. Solide mais sans l’explosion qu’on lui connaît sur le haut du parcours, il a gagné en confiance pour livrer un final de tonnerre. « C’était la manche dont j’avais besoin, rien de spécial, pas trop de risques », a-t-il confié au micro de l’ORF. Un calcul qui pourrait bien lui rapporter sa quatrième victoire de suite à Val d’Isère.

Une course difficile

Loïc Meillard, impeccable, aurait pu encore devancer son compatriote. Le Valaisan a mal vu une porte et a perdu de précieux dixièmes, mais a énormément rattrapé sur le bas pour se placer 3e à 0″32 du leader. Thomas Tumler, en confiance après sa première victoire de carrière lors du géant de Beaver Creek dimanche dernier, a eu la tâche difficile de partir en premier sur cette Face de Bellevarde très raide et avec une visibilité difficile. La manche a été un combat, mais le Grison a la forme et a fini avec le 6e temps.

Chez les autres Suisses, Gino Caviezel a fini 14e. Parti en dernière position, avec le dossard 62, Luca Aerni s’est faufilé à la dernière minute à la 30e place et disputera la seconde manche. Fadri Janutin (33e) doit en revanche s’arrêter là. Livio Simonet a fait des acrobaties pour rester dans le coup mais a finalement dû se résigner à une sortie, tout comme Sandro Zurbrügg.

Une grosse concurrence norvégienne

Seul Henrik Kristoffersen a pu encore rivaliser avec les champions helvétiques, en se plaçant 2e, devant son collègue Atle Lie McGrath 5e. Lucas Pinheiro Braathen, fort d’un premier podium historique pour le Brésil à Beaver Creek, a raté sa manche et termine 21e, mais il aura droit à un second passage. La course a dû être brièvement interrompue après la chute de Clément Noël qui s’est pris une porte et a fini dans les filets. Le Français s’est cassé deux incisives et surtout abîmé la cheville droite. Il va passer des examens pour en savoir plus.

SSW