Le premier entraînement de descente de la saison s’est déroulé mardi soir et Marco Odermatt se retrouve déjà aux avants-postes. Le Nidwaldien a pris la 2e place du test initial à Beaver Creek. Arnaud Boisset sera lui bien au départ de l’épreuve dans le Colorado.

Sans grande surprise, Marco Odermatt est dans le coup. Après son élimination lors de la première manche du géant de Soelden, le dernier vainqueur de la Coupe du monde a envie de remettre immédiatement les pendules à l’heure à Beaver Creek. Il l’a prouvé lors du premier entraînement de descente en prenant le 2e place derrière l’étonnant Miha Hrobat, à 0″61 du vainqueur. Juste derrière à un centième, on retrouve le rival du Nidwaldien, Cyprien Sarrazin. En finalité, on peut presque dire que Marco Odermatt a remporté cette séance puisque le Slovène a raté une porte, comme de nombreux coureurs d’ailleurs. Justin Murisier (12e à 1″34) en fait notamment partie.

D’autres skieurs helvétiques se sont aussi montrés à leur avantage. À commencer par Arnaud Boisset, excellent 8e de ce test chronométré (+1″19). Cette performance lui ouvrira officiellement les portes du portillon pour la course de vendredi. Marco Kohler, 23e, sera aussi au départ de la descente sur la Birds of Prey. Ces deux hommes rejoignent Marco Odermatt, Justin Murisier, Stefan Rogentin, Franjo von Allmen, Alexis Monney, Livio Hiltbrand et Lars Rösti, déjà assurés de participer à la course avant même cet entraînement. On notera d’ailleurs que le Fribourgeois Alexis Monney s’est lui aussi bien comporté mardi (15e à 1″44). Les autres Suisses terminent plus loin, au-delà du top-20, à l’image de Loïc Meillard (31e), venu prendre ses repères pour le super-G. Autre bonne nouvelle, le retour de blessure d’Alexis Pinturault, même si le Français n’a pas forcé.

La dernière place encore à jouer

Il reste encore une dixième place à pourvoir dans les rangs helvétiques. Elle reviendra soit à Urs Kryenbühl, soit à Josua Mettler, deux skieurs en grande difficulté pour cette première aux Etats-Unis. Le skieur d’Unteriberg n’est pas arrivé au terme de cet entraînement alors que celui de Toggenburg a terminé au 69e rang à plus de 4″ du vainqueur slovène.

Pour se mettre en avant, Urs Kryenbühl et Josua Mettler devront désormais attendre deux jours supplémentaires. L’entraînement prévu mercredi a en effet d’ores et déjà été annulé. Il fait beaucoup trop chaud dans le Colorado, puisque 9 degrés ont été ressentis au bas de la piste. La prochaine séance est du coup prévue jeudi avant de passer aux choses sérieuses avec la descente vendredi, le super-G samedi et le géant dimanche. En espérant que d’autres annulations ne viennent pas perturber ce programme. On rappelle que l’an dernier les deux descentes prévues à Beaver Creek n’avaient pas eu lieu à cause du vent et des chutes de neige.

GBO