L’hégémonie norvégienne est à nouveau en route! Déjà en feu la saison dernière, les biathlètes scandinaves ont débuté leur saison par un triplé sur l’individuel court de Kontiolahti en Finlande. Et c’est Endre Strømsheim qui a raflé la mise, dans une course où deux Suisses se sont montrés à leur avantage.

On prend les mêmes et on recommence. Cet adage correspond très bien au début de saison du biathlon masculin. Les trois premières places de l’individuel court de Kontiohlahti ont été trustés par trois Norvégiens avec dans l’ordre Endre Strømsheim, Johannes Thingnes Bø et Sturla Holm Lægreid. Même si le top 3 est 100% norvégien, c’est une petite surprise de voir Johannes Thingnes Bø battu en ce tout début de saison. Le quintuple champion olympique restait en effet sur quatre victoire consécutives en fin de saison dernière, alors qu’Endre Strømsheim n’avait de son côté jamais remporté de course de ce type. Son seul succès en Coupe du monde a été obtenu en poursuite la saison dernière à Oberhof.

Derrière les Norvégiens, ce sont les Français qui se sont mis en évidence. Quentin Fillon Maillet, Eric Perrot et Fabien Claude se sont classés aux 5e, 6e et 8e rangs, juste derrière la grande surprise du jour. Et c’est l’Ukrainien Vitalii Mandzyn qui s’en est fait l’auteur grâce à un sans-faute au tir (4e).

Bonne première perf’ de Burkhalter

La bonne prestation dans le camp suisse n’est pas forcément venu de celui que l’on attendait. En effet, c’est Joscha Burkhalter qui a réussi à tirer son épingle du jeu avec une jolie 12e place à la clé (1 faute au tir). Le Bernois ne s’était plus retrouvé à pareille fête depuis la saison 2021-2022 et une 10e place obtenue à Ruhpolding. Autre Suisse bien classé: Niklas Hartweg. Le 11e du classement général de la saison 2022-2023 a pris un bon 17e rang. Il s’agit d’un classement plutôt honorable pour le Schwytzois car il a connu une préparation tronquée après une chute à vélo l’été dernier. Niklas Hartweg aurait même pu viser plus haut sans ses deux fautes au dernier tir debout.

Dans le camp helvétique, ça s’est beaucoup moins bien passé pour Sebastian Stalder (65e) et Jeremy Finello (82e). Le Genevois a notamment commis huit fautes au tir, difficile d’espérer mieux dans ces conditions… Place aux dames mercredi avec là-aussi une première course individuelle courte de 12,5 km qui partira sur les coups de 16h20. Les hommes retrouveront quant à eux la piste vendredi pour un sprint. Les épreuves de Kontiolahti se termineront dimanche par les traditionnelles mass start.

GBO