La Coupe d’Europe est un vivier qui réussit parfaitement bien à l’équipe de Suisse masculine cet hiver. Ce mardi, c’est Marco Fischbacher qui a inscrit son nom au palmarès de la saison en s’imposant lors du premier géant de Gällivare. En Suède, le skieur du Toggenburg a parfaitement géré la pression. En tête après la première manche, il a réussi le 3e temps sur le second tracé pour s’offrir un premier succès à ce niveau.

Marco Fischbacher a devancé de 0″10 le Norvégien Kaspar Kindem et de 0″31 l’Italien Alex Vinatzer. Surtout, en montant sur son 2e podium en carrière dans l’antichambre de la Coupe du monde, le skieur de 26 ans remonte à la troisième place du classement de la spécialité. Alors qu’il ne reste que deux géants à disputer (un à Gällivare mercredi et celui des finales à Narvik la semaine prochaine), le Saint-Gallois se rapproche ainsi d’une place fixe parmi l’élite pour l’hiver prochain, réservée aux trois premiers de la discipline en Coupe d’Europe. Les Suisses sont d’ailleurs brillants à ce niveau, puisque ce classement est dominé par Livio Simonet, tandis que Josua Mettler, leader du classement général et en voie d’obtenir une place fixe dans toutes les discipline, est actuellement 4e.

Un autre Suisse s’est par ailleurs mis en évidence ce mardi dans le Norrbotten, à savoir Semyel Bissig. Le Nidwaldien a pris la 4e place du géant, à trois dixièmes du podium. Enfin, Josua Mettler a terminé 13e, Maurus Sparr 21e, Livio Simonet 22e et Andri Moser 25e.

Les dames disputaient pour leur part un slalom à Suomu. La Française Marie Lamure s’est imposée, tandis que les Suissesses sont restées en retrait. Lorina Zelger a pris la 18e place, Eliane Christen la 22e, Janine Mächler la 25e et Anuk Brändli la 30e. Valentine Macheret est sortie sur le second tracé.

LMO