La première épreuve individuelle féminine de la saison a souri à Lou Jeanmonnot à Kontiolathi. La Française s’est imposée au terme des 12,5 kilomètres d’effort devant les Suédoises Ella Halvarsson (+0’12) et Elvira Oeberg (+0’56). La biathlète de 26 ans est l’une des rares à être parvenues à réaliser un sans-faute au tir.
Les Suissesses n’ont pu se mêler à la course au podium. Amy Baserga est la meilleure d’entre elles, en se classant au 19e rang avec 1 faute au tir à plus de 2 minutes et trente secondes de la tête. L’autre leader de l’équipe helvétique, Lena Häcki-Gross doit se contenter de la 26e place. La bonne surprise vient de la part de Lea Meier. La jeune Grisonne de 23 ans termine 23e et améliore d’une place son meilleur résultat en carrière qui avait été réalisé à Pokljuka l’hiver dernier. Sans une faute sur le dernier tir, elle aurait même pu prétendre au top 10. Enfin, les soeurs Gasparin sont hors du top 30, Elisa se classe 36e et Aita dans les profondeurs aux 79e rang.
Un sprint et une mass start pour les hommes et les femmes sont encore au programme dans la station finlandaise en cette fin de semaine.
JT