Le Valaisan a lancé l’année 2025 avec la manière en terminant 2e du slalom nocturne de Madonna di Campiglio après une performance superbe. Daniel Yule signe son meilleur résultat de l’hiver et Tanguy Nef revient dans le top 15.
Loïc Meillard s’est enfin offert un podium à Madonna di Campiglio. Le Valaisan a réalisé deux superbes manches dans la nuit italienne pour finir 2e du slalom nocturne mercredi. Seul le Bulgare Albert Popov a pu le devancer avec une course effrénée pour signer sa toute première victoire en Coupe du monde. Le Croate Samuel Kollega a terminé 3e.
Déjà à la première manche, le skieur d’Hérémence a assuré. En seconde, il a de nouveau montré son meilleur ski sur un tracé de l’entraîneur des Suisses Matteo Joris et malgré un brouillard qui a commencé à envahir la piste. Mais l’écart produit par Albert Popov, véritable fusée sur cette deuxième manche, était trop grand. Reste que Loïc Meillard lance l’année 2025 exactement comme il a terminé 2024: avec une excellente 2e place en slalom.
Daniel Yule et Tanguy Nef solides
Nombre de champions n’avaient pas survécu à une première manche au tracé serré. Et en seconde, presque un tiers est encore parti à la faute. Daniel Yule, triple vainqueur à Madonna di Campiglio, n’a pu rééditer l’exploit. Mais le champion des remontadas a toujours un tour dans son sac. Encore un peu instable en première manche, il a véritablement attaqué en seconde jusqu’à une faute coûteuse sur la fin. De quoi lui faire gagner 11 places tout de même pour finir 7e et signer son meilleur résultat depuis février.
Tanguy Nef a livré une performance typique pour lui: super solide, mais avec de nombreuses petites fautes, qui lui ont coûté au final. Il se hisse toutefois de nouveau dans le top 20 avec une 15e place. Noël von Grüningen, 20e après la première manche, a montré un bon ski aussi en seconde mais a dérapé alors que la ligne d’arrivée était proche. Il marque un premier point en Coupe du monde depuis deux ans, à Madonna di Campiglio justement.
Luca Aerni, solide en première manche, a malheureusement enfourché et n’a pas eu droit à un second passage. Tout comme Ramon Zenhäusern et Marc Rochat, toujours à la peine en slalom cet hiver et qui sont restés en dehors du top 30.
Une victoire anniversaire
Pour Albert Popov, il s’agit seulement de la 2e fois sur le podium en Coupe du monde, après sa 3e place à Palisades Tahoe en février 2023. L’unique autre victoire bulgare sur le Cirque blanc remonte à il y a exactement 45 ans: le 8 janvier 1980, Peter Popangelov s’impose à Lenggries, aussi en slalom.
SSW