“C’est certain que j’aurais préféré être sur la plus haute marche du podium aujourd’hui, mais je reste content de ma course.” Les mots sont signés Loïc Meillard. Le skieur d’Hérémence a affronté la piste de slalom de Wengen avec courage et passe une nouvelle fois tout proche d’un deuxième succès en Coupe du monde, le premier dans une discipline traditionnelle après son triomphe lors du parallèle de Chamonix en février 2020. Et donc, à défaut d’une deuxième victoire, le Valaisan monte sur un 13e podium, après avoir remporté une première manche pour la 5e fois de sa jeune carrière.

De quoi nourrir de la frustration. “J’ai commis trop de fautes aujourd’hui, reconnaît l’athlète de 26 ans, uniquement devancé par Henrik Kristoffersen, de deux dixièmes. Mais je prends avec moi deux manches solides.” Oui, car il y a énormément de positif à retirer des dix derniers jours en Suisse pour Loïc Meillard, à commencer par ses deux podiums, en géant à Adelboden et en slalom à Wengen. “Je retiens ces deux résultats devant un incroyable public suisse, lâche-t-il. C’était vraiment une belle ambiance.”

Celui qui est désormais 6e du classement général de la Coupe du monde (dans le top 10 de trois disciplines) a même pu profiter de quelques jours de repos chez lui, en Valais, passés “sur le canapé”. Il se dit revigoré et prêt à continuer à se battre pour aller décrocher enfin ce premier succès. Peut-être la semaine prochaine à Kitzbühel? “En tout cas, le ski est là. Je me bats chaque semaine pour le podium alors je crois que c’est juste une question de temps.” Et quelles sont les clés? “Je continue de travailler dur, de me donner à fond et ça va arriver.” On le croit sur parole.

LMO