Loïc Meillard est un véritable métronome et il l’a encore confirmé à Madonna di Campiglio en prenant la 2e place du slalom nocturne derrière le virevoltant bulgare Albert Popov. En cinq slaloms cette saison, le Valaisan est monté à quatre reprises sur le podium dans les virages courts. « Les choses vont bien en ce moment », expliquait l’homme qui grimpe sur la boîte pour la 25e fois de sa carrière. « Quand tu as la confiance, tu peux te permettre de pousser davantage et faire des choses que tu ne ferais pas en temps normal. C’est cela qui m’aide à être rapide. »
Pourtant tout n’a pas été facile sur la piste Canalone Miramonti pour le skieur d’Hérémence qui a dû se battre. « Ce n’était pas la course la plus facile. Après ce n’était pas difficile, mais c’était difficile d’aller vite. » Toujours est-il que Loïc Meillard s’est montré solide, profitant notamment de skier sur le parcours de son coach Matteo Joris en seconde manche. « J’ai tout de même commis certaines petites fautes », a-t-il déclaré à la SRF. « Je n’étais pas toujours dans le rythme, mais j’ai quand même pu montrer une belle performance. »
Une première depuis Ramon Zenhäusern en 2020
Et cerise sur le gâteau, le Valaisan prend la tête du classement de la discipline avec 10 points d’avance sur le Norvégien Henrik Kristoffersen et 85 sur le Français Clément Noël. « Je me réjouis déjà de porter le dossard rouge de leader à la maison à Adelboden samedi. » Un honneur dont peu de slalomeurs suisses peuvent s’enorgueillir, si on omet bien évidemment les slalomeuses et Camille Rast dernièrement.
Le dernier à avoir eu ce privilège, c’est Ramon Zenhäusern après avoir remporté le premier slalom de la saison 2020-2021 à Alta Badia. Il faut ensuite remonter à 2007 et Marc Gini pour trouver trace d’un autre spécialiste des virages courts helvétique à porter le maillot rouge.
Daniel Yule retrouve ses sensations
Un autre athlète valaisan avait le sourire ce mercredi soir, Daniel Yule en l’occurence. Le skieur de la Fouly, après un début de saison mitigé, s’est rassuré sur sa piste fétiche de Madonna di Campiglio où il s’était imposé à trois reprises par le passé. Avec une 7e place, il signe son meilleur résultat de l’hiver, de quoi le lancer pleinement dans ce mois des slalomeurs. « Je prends le positif, j’ai montré un excellent ski et ça fait du bien. Retrouver cette piste m’a fait du bien. Je suis satisfait d’avoir relevé la tête surtout ici où j’ai de très bons souvenirs. J’espère montrer le même visage pour les classiques de janvier », a-t-il lancé au micro d’Eurosport, avec un brin de déception tout de même de terminer à 36 centièmes du podium après avoir commis une grosse faute sur le bas de la deuxième manche. « Je suis un peu frustré mais je prends ce résultat. »
Johan Tachet/LMO