Sebastian Stalder semble décidément à l’aise dans la discipline de la mass start. Le Suisse, déjà excellent 8e au Grand-Bornand (FRA) a réédité le même type de performance du côté de Ruhpolding (GER) avec la 9e place d’une course remportée par l’inévitable Johannes Thingnes Bø (NOR).

Johannes Thingnes Bø est-il vraiment humain? La question mérite gentiment d’être posée tant le Norvégien domine, écrase, tyrannise même le biathlon mondial. Le leader du classement du général a carrément pu se permettre un 17/20 lors la mass start de Ruhpolding (GER) pour tout de même s’imposer au final.

Comme souvent dans le monde du nordique, la Norvège envoûte toutes les autres nations. Au niveau du classement, c’est un véritable championnat national avec Vetle Sjåstad Christiansen 2e, Sturla Holm Lægreid 3e et Tarjei Bø 4e. Le premier non-Norvégien est français avec le retour à la compétition d’Emilien Jacquelin, 5e.

Grosse perf de Stalder

Les Suisses étaient deux au départ de cette mass start regroupant le top 25 mondial ainsi que les 5 meilleurs coureurs de la semaine. Sebastian Stalder, 21e de la Coupe du monde, semble apprécier ces départs groupés. Le meilleur résultat de sa carrière, il l’a réussi dans cette discipline au Grand-Bornand (FRA) avec une magnifique 8e place. Le Zurichois est passé tout près d’égaler voire même de battre cette performance en terminant au 9e rang à 1’06 du vainqueur du jour et avec 2 fautes sur le pas de tir.

Révélation de la saison, Niklas Hartweg finit plus loin avec une faute supplémentaire que son coéquipier (17e à 1’46). Mais disons qu’après plusieurs refroidissements et forfaits (dont le relais masculin d’hier), ce nouveau top 20 reste bon à prendre.

Les Suissesses en retrait

Côté féminin, les Françaises ont fait le spectacle. Malgré elle aussi un 17/20 au tir, Julia Simon s’est imposée et prend le large en tête du classement général de la Coupe du monde. La biathlète de 26 ans a devancé l’Italienne Lisa Vitozzi, qui a retrouvé de belles couleurs cette semaine, et une autre Française, Anaïs Chevalier-Bouchet.

Les Suissesses sont restées loin du compte. Lena Häcki-Gross a commis la bagatelle de 6 fautes et doit se contenter de la 19e place. Pas mieux pour Aita Gasparin (3 fautes, 22e) et sa soeur Elisa (4 fautes, 25e).

GBO