Les saisons passent et les Valaisans performent toujours autant sur la Coupe du monde de télémark. Pour l’ouverture de la saison à Pralognan-la-Vanoise, Amélie Wenger Reymond et Bastien Dayer se sont imposés lors du sprint.

Et on débute avec la reine de la discipline. Amélie Wenger-Reymond, la femme aux 36 globes de cristal, a débuté l’hiver comme elle avait terminé le dernier, sur la première marche du podium. L’athlète valaisanne de 32 ans remporte ainsi la 142e victoire de sa carrière. La Sédunoise a devancé l’Allemande Johanna Holzmann d’une demi-seconde et sa compatriote Beatrice Zimermann de 1”57. Pour la Nidwaldienne, il s’agit du 35e podium de sa carrière.

Amélie Wenger-Reymond a remporté la 142e victoire de sa carrière. Rien que cela. (Michel Cottin/Zoom)

Chez les hommes, Bastien Dayer a totalement dominé la compétition. Déjà en tête après la première manche, le skieur d’Hérémence a parfaitement géré son second parcours, ne commettant aucune faute pouvant lui coûter une pénalité, et termine avec 2’84 d’avance sur le Slovène Jure Ales. Au pied du podium, Nicolas Michel échoue à une seconde et demie de la 3e place du Français Noe Claye. Pour le Valaisan de 32 ans, il s’agit de la 19e victoire en Coupe du monde. Deuxième sur le premier tracé, Stefan Matter a reculé au 5e rang final après avoir écopé de 4 secondes de pénalité.

Après cette entame de saison réussie, les Suisses tenteront de confirmer en France dès samedi pour un second sprint.

JT