Les jours se suivent mais ne se ressemblent pas pour l’équipe de Suisse de skicross et notamment les Romands. Sur le podium jeudi lors de la première épreuve de val Thorens, Fanny Smith et Romain Détraz ne sont pas parvenus à confirmer lors de la seconde épreuve. Les deux Vaudois ont été éliminés dès leur première série du jour, respectivement en quarts de finale pour la skieuse de Villars et en 8es pour l’athlète de Forel. Fanny Smith a notamment mimé après son run avoir connu des problèmes de visibilité dans une course disputée dans des conditions difficiles.
Tobias Baur (5e) a été le meilleur représentant helvétique. Il a pris la 5e place après avoir remporté la petite finale. Jonas Lenherr s’est arrêté en quarts de finale. Chez les dames, Talina Gantenbein s’est classée 6e. Le parcours des Genevoises Margaux Dumont et Sixtine Cousin, tout comme celui de Sakja Lack, s’est arrêté en quarts de finale.
Fin de série pour Näslund
Petite surprise en Savoie, puis la grande dame de la discipline, Sandra Näslund a été battue. Après avoir remporté l’ensemble des 19 dernières courses auxquelles elle a participé. la Suédoise a été battue à la régulière. Elle échoue même au pied du podium derrière l’Allemande Daniela Maier, la Canadienne Brittany Phelan et la Française Marielle Berger Sabbatel.
Chez les hommes, le Canadien Jared Schmidt, seulement 28e des qualifications, s’est imposé devant le Suédois David Mobaerg. Il profite du “tacle” du Français Youri Duplessis Kergomard sur l’Autrichien Johannes Rohrweck, qui mené la course. Le coureur tricolore a été disqualifié.