Lena Häcki-Gross a livré sa meilleure performance en sprint à Hochfilzen (AUT) vendredi, tandis que les messieurs suisses sont restés en retrait. Les Norvégiens se sont imposés dans les deux courses.
Lena Häcki-Gross se plaît sur la neige autrichienne. L’Obwaldienne a terminé au pied du podium à Hochfilzen vendredi, réussissant son meilleur résultat en sprint avec une 4e place, à 20 secondes de la gagnante Ingrid Landmark Tandrevold. La skieuse de 28 ans, très rapide sur le pas de tir même si elle a commis une erreur, a manqué le podium pour 3 petits dixièmes mais s’est placée en excellente position pour la poursuite de samedi. Son meilleur résultat dans l’épreuve jusque-là avait été une 5e place à Nove Mesto en 2018.
Les autres Suissesses ont terminé plus loin, avec Elisa Gasparin 32e, et Aita Gasparin 39e. Flurina Volken s’est toutefois encore qualifiée pour la poursuite avec une 50e place, une énorme nouvelle pour la skieuse dont la dernière participation en Coupe du monde remontait à février 2015 et qui n’avait jamais fait mieux que 65e. La victoire est revenue à la Norvégienne Ingrid Landmark Tandrevold devant la Suédoise Elvira Karin Öberg et la Française Justine Braisaz-Bouchet.
Du côté des messieurs, l’équipe helvétique a eu plus de peine. Joscha Burkhalter a terminé meilleur Suisse à la 25e place avec un sans-faute, devant Sebastian Stalder (30e) et Jeremy Finello (51e). Le Norvégien Tarjei Bø, 2e du sprint d’Östersund le week-end dernier, a remporté sa première victoire en sprint en trois ans, devançant son collègue Sturla Holm Lægreid et le Suédois Sebastian Samuelsson.
SSW