Les jours se suivent et ne se ressemblent pas pour l’équipe de Suisse de ski alpinisme à Villars. Après avoir survolé la concurrence lors des épreuves individuelles vendredi, le quatuor helvétique a dû déchanter lors du sprint, qui regroupe six athlètes dans des séries éliminatoires. Dans une ambiance de feu, le public ayant une nouvelle fois largement répondu présent, les jumeaux Thomas et Robin Bussard ont manqué le coche dès les demi-finales, jouant de malchance. Le premier a chuté tandis que le second a pris le 4e rang de sa série après s’être battu jusqu’au bout, les trois premiers étant qualificatifs. La victoire est revenue à l’Italien Rocco Baldini.

Pas plus de succès chez les dames. Thibe Deseyn s’est arrêtée en demi-finales tandis que Caroline Ulrich, grande favorite, a perdu un ski dans un cafouillage au départ. Impossible ensuite pour elle de revenir sur les leaders. La médaille d’or a été remportée par l’Espagnole Maria Costa Diez, spécialiste de la discipline. “Je ne réalise pas, c’est incroyable”, s’est-elle exclamée.

“La déception est au programme aujourd’hui, a concédé Malik Fatnassi entraîneur de la relève nationale, qui est venu s’exprimer à la place de ses athlètes. On va apprendre à gérer tout cela. Faire un départ comme on l’a fait était peut-être un petit peu fatigant et j’ai ressenti un léger manque de concentration aujourd’hui. Mais on espère prendre notre revanche lors du relais de mardi.” Le relais mixte est en effet la dernière épreuve de ski alpinisme au programme de ces Jeux olympiques de la Jeunesse.

Laurent Morel, Villars