Quand on dit que l’expérience joue un rôle! Dimanche à Kitzbühel, Daniel Yule a puisé dans ses souvenirs, s’est remémoré qu’il avait déjà dompté la piste de la Ganslern, et a ainsi signé une nouvelle victoire dans la mythique station autrichienne.

Des conditions comme il les aime avec une piste bien glacée, un parcours tracé par l’entraîneur suisse Matteo Joris et un énorme public venu voir le spectacle, dont sa maman et bon nombre de Valaisans agitant le drapeau avec enthousiasme: tous les ingrédients étaient réunis pour une victoire de Daniel Yule ce dimanche. Mais le fait qu’il ait déjà gagné sur cette piste il y a trois ans était peut-être le petit élément décisif. “Je crois que c’est la première fois que je fais ça, mais j’ai pensé au départ: ‘T’as déjà gagné ici, il n’y a pas de raison d’avoir de l’appréhension devant cette piste, il faut vraiment l’attaquer, tu sais comment aller vite ici.’ Et j’ai réussi à le faire en deuxième manche.”

Le skieur de La Fouly était 7e après la première manche derrière deux autres Suisses, Loïc Meillard et Ramon Zenhäusern. Mais pour le champion de Madonna di Campiglio, pas de raison de s’en faire. “J’étais à 0″30 du podium, donc je me disais qu’avec une grosse manche, le podium était jouable. D’allumer du vert en bas à Kitzbühel, c’est toujours un sentiment assez incroyable.”

Kitzbühel… et le reste

La Mecque du ski accueille 20’000 fans les jours de slalom. Tout comme la descente sur la Streif, c’est une course mythique, donnant une signification toute spéciale à cette victoire. “En ski, il y a Kitzbühel et le reste. Réussir à gagner ici de nouveau c’est juste incroyable,” a noté Daniel Yule. Et aussi parce qu’un certain Arnold Schwarzenegger, habitué des courses de la Hahnenkamm, était dans les gradins. “Je peux dire que j’ai gagné deux fois devant Terminator, c’est quand même pas mal!” a ajouté le Valaisan en riant. “Toutes les victoires sont magnifiques, mais à Kitzbühel il y a un quelque chose en plus. Les spectateurs poussent tout à fond, il y a tout un show autour du ski. Et réussir à remporter le show entre les piquets, c’est juste magnifique.”

Une victoire encore plus belle grace à la 2e place du Britannique Dave Ryding, un autre ancien vainqueur à Kitzbühel et un très bon pote. “C’est vraiment un beau sentiment. Être sur le podium avec un ami, c’est fantastique. Dave a un parcours si particulier, de le revoir sur le podium c’est toujours quelque chose de magnifique.” Le Valaisan attend avec impatience un doublé suisse, mais pour l’instant, ça fera l’affaire.

Un triplé à Madonna, un doublé à Kitzbühel

Daniel Yule est clairement récidiviste. Sur ses six victoires en Coupe du monde, trois ont été décrochées à Madonna di Campiglio et deux désormais à Kitzbühel. Il est aussi monté sur un autre podium et a réussi deux top 10 dans la station autrichienne. La piste de la Ganslern est comme taillée sur mesure. “Oui, c’est une piste que j’aime beaucoup. Ce n’est peut-être pas un hasard si j’arrive souvent sur certaines pistes et que les choses se passent bien.” Le skieur préfère une neige bien dure, une piste injectée d’eau, et c’est précisément ce qu’offre Kitzbühel.

Détail frappant: c’était Matteo Joris qui avait aussi tracé la deuxième manche de la course quand Daniel Yule avait gagné à Kitzbühel en 2020. “Il faut croire qu’il me connaît. Je crois qu’il trace des manches vivantes, qui ont de la pêche. C’est quelque chose qui me convient très bien, on peut vraiment attaquer fort. Et c’est quelque chose que j’aime beaucoup.”

Les skieurs suisses prennent dimanche soir déjà la route de Schladming où le prochain slalom aura lieu mardi. Le héros du jour n’aura pas beaucoup de temps de fêter. “On va être assez tranquille ce soir, profiter un peu de cette victoire. Mais dès demain il y aura le regard tourné vers Schladming, qui est aussi une très grande classique. Et on va essayer de remettre les gaz,” a assuré Daniel Yule.

Sim Sim Wissgott, Kitzbühel