Le Raw Air n’a pas forcément commencé de la meilleure des manières pour les sauteurs suisses. Malgré de bonnes qualifications, seul Gregor Deschwanden est parvenu à confirmer samedi lors de la première épreuve disputée sur la colline d’Holmenkollen. Quatorzième vendredi, le Lucernois a pris le 18e rang de l’épreuve samedi grâce à des sauts à 118 et 126,5 mètres. Seulement 29e après la première manche, il a su rebondir.

Les autres Suisses ne sont pas parvenus à se qualifier pour la manche finale. Killian Peier a toutefois pris une honorable 33e place, grâce à un envol à 119,5 mètres. Mais le Vaudois a profité de bonnes conditions aérologiques, manquant de peu la qualification. Il s’est toutefois rassuré après une saison extrêmement compliquée et aura une nouvelle chance dimanche. Simon Ammann n’a lui pu faire mieux que 42e après un saut à 110 mètres sur le mythique tremplin de la capitale norvégienne. Remo Imhof ne s’était pas qualifié pour le concours.

L’épreuve a été remportée par Anze Lanisek, auteur de sauts à 133 et 139,5 mètres. Le Slovène prend le commandement du Raw Air, la tournée norvégienne. Ce samedi, l’Autrichien Stefan Kraft et l’Allemand Karl Geiger ont complété le podium.

Chez les dames, l’Autrichienne Chiara Kreuzer a surpris la Slovène Ema Klinec, qui conserve la tête du Raw Air. Les Suissesses Sina Arnet (35e) et Emely Torazza (38e) ont manqué la finale.

LMO