La Grisonne a remporté la médaille d’or lors de la mass start libre U23 aux Mondiaux juniors en Slovénie, tandis que son compatriote a gagné le bronze chez les messieurs.
Marina Kälin et Fabrizio Albasini ont cueilli les deux premières médailles pour la Suisse aux Championnats du monde de ski nordique juniors à Planica jeudi. La fondeuse de 20 ans a signé la première grande victoire de sa carrière en s’imposant dans la mass start libre U23 devant Haley Brewster et Maëlle Veyre. Son collègue s’est offert une médaille de bronze dans l’épreuve masculine.
Pour Marina Kälin, il s’agit de sa deuxième médaille en Championnats du monde juniors après le bronze l’an dernier dans le 10 km libre à Whistler. Sur la neige slovène, la Grisonne a commencé de façon solide mais a surtout su tenir la distance et a livré un gros sprint final pour décrocher l’or avec 1″3 d’avance sur l’Américaine et 4″5 sur la Française. Ses compatriotes étaient rapides dans les premiers kilomètres mais sa soeur Nadja Kälin a dû s’arrêter après 6 kilomètres. Anja Weber a reculé au fur et à mesure pour terminer 16e.
Une première médaille pour Fabrizio Albasini
Fabrizio Albasini, qui avait fêté ses débuts en Coupe du monde fin janvier à Goms, a aussi skié stratégiquement et a réussi à se maintenir dans le peloton de tête pendant la plus grande partie de la course, avant un élan fulgurant de la part de Mathis Desloges et Martin Kirkeberg Mørk dans les derniers kilomètres. Le Français s’est finalement imposé avec 17″8 d’avance sur le Norvégien. Fabrizio Albasini a franchi la ligne d’arrivée 6″4 plus tard pour prendre la troisième place et glaner sa première médaille aux Mondiaux juniors.
Parmi ses compatriotes, Nicola Wigger a réussi la deuxième meilleure performance en terminant 20e. Le Fribourgeois Antonin Savary, qui avait commencé très fort, a dû se contenter d’une 23e place, devant un autre Gruérien, Pierrick Cottier, 25e.
La veille, chez les juniors, Isai Näff avait pris une honorable 5e place. En saut à ski, Sina Arnet a elle pris la 6e place sur le tremplin normal, tandis que Yannic Wasser a terminé 10e.
SSW