Une fois n’est pas coutume. Contrairement aux X Games (où Sarah Höfflin avait pris l’argent en slopestyle et Mathilde Gremaud l’or en Big Air), les Suissesses ont connu une entrée en matière plutôt timide à Park City lors des Championnats du monde.

Pour la première fois représentée à ce niveau et alors qu’elle sera inscrite aux prochaines Jeux olympiques, l’épreuve a attiré les foules en Utah. Devant un public américain conquis, c’est la Française Tess Ledeux qui a le mieux maîtrisé sa partition, réussissant deux premiers sauts (sur 3) de haut vol, lui assurant le titre.

Derrière elle, l’Américaine Julia Krass et la Britannique Isabel Atkin ont décroché les deux médailles restantes, tandis que Sarah Höfflin a échoué au pied du podium. Après avoir assuré un double Cork sur son premier essai, la Genevoise a manqué de peu son bio 900 lors de sa 2e tentative, à cause d’une trop grosse amplitude. Son 720 lors du 3e saut ne lui a pas suffi pour monter sur la boîte puisqu’il lui a manqué un point pour (167,75 contre 168,75) pour gagner l’une des seules médailles qui se refuse (encore?) à elle.

Sarah Höfflin: “J’étais malade ce matin”

“Je suis déçue, n’a pas caché la championne olympique de slopestyle. J’espérais mieux. Mais j’avais besoin d’essayer ces figures, c’était important pour moi. Par ailleurs, j’étais malade ce matin et réussir un tel résultat dans ces conditions, ce n’est finalement pas si mal.” Sarah Höfflin skie également avec le genou gauche endolori depuis plusieurs jours.

Moins de réussite pour Mathilde Gremaud, seulement 7e sur 8 finalistes. Repartie parée d’or des X Games dans la discipline, la Fribourgeoise a connu un “soir sans”. Incapable de plaquer ses deux premiers sauts en ne trouvant pas la clé au niveau de la vitesse pour s’élancer, elle a vu ses espoirs s’envoler. En larmes et très déçue après la compétition, elle aura l’occasion de se rattraper lors de l’épreuve de slopestyle programmée mardi (qualifications) et mercredi (finale).

A noter encore que la troisième Suissesse engagée n’a pas pu prendre le départ des qualifications. Giulia Tanno s’est en effet blessée à la main droit à l’échauffement. La Grisonne espère pouvoir être au départ du slopestyle.

Laurent Morel, Park City