En l’absence d’Andri Ragettli, qui était qualifié d’office en tant que 3e de la dernière édition, aucun Suisse ne disputera la finale du ski slopestyle à Aspen. Fabian Bösch (9e) et Jonas Hunziker (13e) n’ont pas réussi à intégrer le top 7 qualificatif.

Pour l’Obwaldien, il n’a pas manqué grand chose. Il n’a toujours pas réussi à plaquer ses figures, par manque de vitesse. “J’ai essayé de farter mes skis au maximum mais ça n’a pas suffi, a déclaré celui qui a réalisé un improbable frontflip sur les rails en début de parcours. J’ai dû faire une pause les quatre dernières semaines, mais je me sens bien désormais.”

Le skieur d’Engelberg aura encore l’occasion de montrer sa forme lors du Big Air, où il espère pouvoir tenter en finale un quadruple Cork 1920: “Je n’avais pas prévu de le faire ici, mais maintenant, je suis content de l’avoir réussi et je me réjouis de pouvoir le refaire. L’année passée, j’étais 4e ici et avec un quadruple, j’espère pouvoir monter sur le podium.”

Pour Jonas Hunziker, l’expérience d’Aspen restera belle malgré l’élimination prématurée. Il s’est exprimé après ses deux runs de qualification.

Alex Ferreira gagne à la maison

Dans la station du Colorado, la journée a été marquée par la victoire d’Alex Ferreira en ski halfpipe. Chez lui, le vice-champion olympique américain a cette fois battu son compatriote David Wise pour décrocher sa première médaille d’or lors de X Games. Le podium est complété par Nico Porteus.

Chez les dames, Cassie Sharpe a créé la surprise en devançant le prodige Kelly Sildaru lors de son dernier passage.

En snowboard Big Air, en l’absence de la favorite Anna Gasser, qui s’est blessée à Laax, Laurie Blouin a décroché le titre.

Laurent Morel, Aspen