La rengaine est la même depuis plusieurs années et le résultat pourrait bien être une nouvelle fois similaire. Sur le Cirque blanc, personne n’ose trop s’avancer sur l’état de forme de Marcel Hirscher qui s’entraîne à l’écart et dont la motivation est remise en question. Cependant, l’Autrichien répond toujours sur la piste, écrasant la concurrence et parmi ses adversaires, aucun n’ose réellement en douter.

Le septuple vainqueur de la Coupe du monde se fait discret, comme souvent. Marié et père depuis cet été, le champion pourrait à nouveau frapper un grand coup dès la première course de l’hiver. Après l’annulation du géant de Sölden, le slalom de Levi marque la reprise. Et pour Marcel Hirscher, étonnant 17e en Laponie pour son retour après une fracture de la malléole en 2017, l’occasion est belle de marquer son territoire. S’il s’impose sur la Levi Black, il détiendra le record de succès en Finlande (3).

Le principal adversaire de celui qui a gagné 7 des 9 slaloms de Coupe du monde l’hiver dernier sera évidemment Henrik Kristoffersen. Le Norvégien est tout simplement monté sur le podium des neuf épreuves dans la discipline la saison passée. Son état de forme est également un mystère avant l’entame de cette saison. Vainqueur l’an dernier, Felix Neureuther sera pour sa part absent. Gravement blessé au genou gauche l’hiver dernier, l’Allemand s’est cette fois luxé le pouce droit et a dû déclarer forfait. Le champion olympique Andre Myhrer sera lui de la partie.

Les Suisses pour confirmer

S’il est difficile de se faire une idée avant la première course, l’équipe de Suisse se doit de viser le podium. Avec un armada prête à jouer les premiers rôles, il est en revanche difficile de déceler quel sera le skieur le plus en vue. Tant Daniel Yule, Ramon Zenhäusern, Luca Aerni que Loïc Meillard semblent en mesure de se placer tout devant. Les trois premiers ont d’ailleurs signé leur premier podium en Coupe du monde l’hiver passé. Et le trio Aerni-Yule-Meillard était entré dans le top 6 il y a 12 mois.

Le tout sans oublier Sandro Simonet, très en forme, Reto Schmidiger, 10e en Laponie la saison dernière, Marc Rochat ou encore Tanguy Nef et Noel von Grünigen, qui vont faire leurs débuts en Coupe du monde.

Nos pronostics

Slalom de Levi, selon Johan Tachet
1. Henrik Kristoffersen
2. Marcel Hirscher
3. Daniel Yule
★ Loïc Meillard

Slalom de Levi, selon Laurent Morel
1. Marcel Hirscher
2. Ramon Zenhäusern
3. Clément Noël
★ Sandro Simonet

Laurent Morel, Levi