Des épreuves de Coupe du monde ont déjà dû être annulées cet hiver sur deux sites des Jeux olympiques de 2026. Les installations seront-elles prêtes, et pourront-elle être testées à temps?

Des doutes planent sur plusieurs sites des Jeux olympiques de 2026 à Milan-Cortina. Des épreuves de snowboard à Livigno et de combiné nordique dans le Val di Fiemme ont déjà dû être annulées cet hiver. Apparemment, les sites de compétition ne sont pas encore prêts, à 455 jours de l’ouverture des Jeux.

Vendredi, la FIS a annoncé avoir trouvé un remplacement pour l’épreuve de Coupe du monde de snowboard slopestyle qui devait se dérouler à Livigno les 13 et 14 mars 2025. La station autrichienne de Flachauwinkl (et son Absolut Park) reprendra la compétition. Ce qui inquiète, c’est que Livigno doit accueillir les épreuves de snowboard et de freeski lors des Jeux olympiques en 2026. La FIS n’a pas donné plus d’informations sur les raisons de l’annulation ni sur l’état des installations dans la station italienne. En août, elle notait toutefois qu' »il y a encore du travail à faire sur le site à Livigno. »

Des retards considérables

En juin, on avait déjà appris que la Coupe du monde de combiné nordique ne ferait pas escale dans le Val Di Fiemme du 10 au 12 janvier comme prévu, « en raison de travaux inachevés sur le tremplin de saut », à Predazzo. La station doit accueillir le saut à ski et le combiné nordique en 2026 et ces épreuves étaient censées être un test pour les Jeux.

La FIS avait alors noté « des retards considérables dans la construction de l’installation » tandis que son directeur de course Sandro Pertile avait admis avoir été surpris par l’annonce. « Les informations que nous avons reçues étaient inattendues et affectent malheureusement notre calendrier de la Coupe du monde et l’importante préparation du comité d’organisation », a-t-il dit, en soulignant que « les épreuves tests sont des étapes cruciales pour la préparation et le déroulement parfait des Jeux olympiques ». L’installation devrait toutefois être prête d’ici avril ou 2025.

En amont des Jeux, on a beaucoup parlé de la piste de luge, bobsleigh et skeleton qui est en train d’être construite à Cortina d’Ampezzo alors que le CIO ne voulait pas de nouveaux sites permanents. Il semble maintenant qu’il y ait de gros points d’interrogations sur d’autres sites également.

SSW