Le héros du jour est bien Ryoyu Kobayashi. Le Japonais, meilleur sauteur du monde en ce moment, gardera toutefois un petit goût d’inachevé sur cette 70e édition. Parti pour réussir un second Grand Chelem après celui de 2018/2019 et devenir ainsi le seul athlète à réussir pareil exploit, il n’a pu faire mieux que 5e ce jeudi lors du concours des Rois. Si Ryoyu Kobayashi repartira d’Autriche avec l’aigle en or, le roi du jour se nomme Daniel Huber, qui s’imposer pour la première fois en Coupe du monde. Sur ses terres, l’Autrichien a devancé le Norvégien Halvor Egner Granerud et l’Allemand Karl Geiger.

Au classement de la Tournée, Ryoyu Kobayashi devance finalement de 24 points le Norvégien Marius Lindvik et de 34 points Halvor Egner Granerud. Le Japonais est par ailleurs leader de la Coupe du monde et aura l’occasion lors des Jeux olympiques de compléter la moisson qu’il est en train de réussir.

Gregor Deschwanden meilleur Suisse du jour

Les Suisses ont connu une nouvelle journée plus compliquée sur le Paul Ausserleitner Schanze. Malgré un bon premier saut à 129 mètres, Gregor Deschwanden n’a pas réussi à confirmer et doit se contenter du 25e rang final. Le Lucernois se consolera avec une belle 14e place sur la Tournée des Quatre Tremplins, son meilleur résultat lors de l’épreuve germano-autrichienne. Il est devancé de quelques points par Killian Peier, 13e de cette Tournée après avoir pris une modeste 28e place ce jeudi avec des sauts à 124 et 123,5 mètres. Il avait pourtant signé le 5e saut de la qualification.

Après son incroyable début de saison, le Vaudois pouvait rêver mieux sur cette Tournée. Reste que, de retour d’une grave blessure, il n’a pas été gâté par l’annulation du concours d’Innsbruck, sur son tremplin fétiche. Et cette 13e place au classement général est son 2e meilleur résultat sur l’épreuve après son 10e rang obtenu en 2018/2019. Simon Amman, 47e à Bischofshofen, prend lui la 38e place de cette Tournée.

LMO