Qui pourra arrêter Maxime Chabloz? Alors qu’il dispute sa première saison sur le Freeride World Tour, le rideur de 20 ans n’en finit pas d’impressionner. Après sa victoire il y a deux semaines à Ordino-Arcalis (AND), il a enchaîné en s’imposant sur les pentes de Kicking Horse Golden (CAN) alors que la face n’était pas celle qui est traditionnellement utilisée. Avec une excellente note de 97, le Nidwaldo-Vaudois devance les deux Suédois Max Palm – qui a pourtant posé un splendide double backflip – et Kristofer Turdell.

Tu vas revenir plus fort”

Une fois de plus, Maxime Chabloz a impressionné le jury grâce à un run très fluide et surtout de nombreuses figures, dont un cork 720, deux 360 et un backflip. “Mon plan aujourd’hui était de faire un run purement freestyle, a-t-il annoncé. J’ai vu le double backflip de Max (ndlr: Palm) et j’ai su que je devais le faire, alors j’ai essayé de faire des sauts aussi grands que possible, de prendre tous les airs, et j’ai ajouté un air en bas que personne d’autre n’a fait.”

Mission accomplie pour une performance majuscule, que Maxime Chabloz s’est empressé de dédier à son frère Yannick, victime d’une grosse chute lors de la descente du combiné des Jeux olympiques de Pékin. “C’était pour toi, tu vas revenir plus fort”, a-t-il déclaré dans la raquette d’arrivée.  

Qualification en poche pour les deux Suissesses

Chez les dames, les deux rideuses de Verbier Sybille Blanjean et Elizabeth Gerritzen ont frôlé le podium, terminant respectivement aux 4e et 5e places. Pour Sybille Blanjean, qui effectue également sa première saison sur le Freeride World Tour, il s’agit du troisième résultat dans le top 6 en trois courses. Suffisant pour accrocher la 6e place du classement général et obtenir ainsi, de justesse, sa qualification pour les finales qui se tiendront à Fieberbrunn et Verbier. Elizabeth Gerritzen, 5e du classement général, sera également de la partie. Ça ne passe pas en revanche pour la Polonaise de Vercorin Zuzanna Witych, qui échoue pour quelques points au 7e rang.

En snowboard, les victoires sont revenues au Français Camille Armand et à l’Américaine Erika Vikander. Tous les deux sont également aux commandes du classement général avant les finales. A noter que Victor De Le Rue a manqué la qualification pour la suite de la saison.

RT/LMO