Ils ont tout donné, ils n’ont strictement rien à se reprocher. Mais Ramon Zenhäusern et Daniel Yule doivent se contenter de regarder les Autrichiens, auteurs d’un triplé, se congratuler à l’issue du slalom de Åre qui clôturaient les Championnats du monde. Les deux Valaisans peuvent nourrir des regrets car ils skiaient pour une médaille avant de commettre la faute sur le même porte à l’entrée du mur en première manche.

Ramon Zenhäusern: “J’avais trop de retard”

Si Daniel Yule a été contraint à l’abandon, Ramon Zenhäusern s’est accroché pour prendre la 12e place sur le tracé initial avant de réaliser une magnifique remontée au 5e rang sur le second parcours. Au final, le géant de Bürchen termine à seulement deux dixièmes du podium. “Après la première manche, je pensais que c’était foutu, mais les entraîneurs ont su me motiver et me dire que c’était encore possible. Malheureusement, j’avais un retard trop important et il ne faut pas oublier que le niveau est extrêmement élevé”, lance Ramon Zenhäusern qui estime avoir perdu un peu plus d’une seconde et demie lors de sa mésaventure.

Le Haut-Valaisan avoue qu’il ne s’est pas senti à l’aise sur le premier parcours tracé par l’entraîneur de Marcel Hirscher qui a d’ailleurs découpé la manche. “Il apprécie créer des manches avec des sections rythmées puis d’autres plus tournantes et serrées. Ce n’est pas évident de parvenir à gérer cela avec mes deux mètres. Mais je vais travailler pour y parvenir”, poursuit Ramon Zenhäusern qui rentre à la maison avec d’excellents souvenirs de Suède. “Il y a cette magnifique médaille d’or du Team Event et avec ma 5e place, je progresse également dans la starting list en slalom.”

Daniel Yule: “Je n’ai pas de reproche à me faire”

Daniel Yule, lui, n’a pu terminer la course, parti à la faute au même endroit que son compatriote. “Je perds la ligne à cause de quelques traces qui se trouvaient sur la piste et je mets la pression après le piquet. Normalement, cette faute pardonne neuf fois sur dix et on perd vingt centièmes. Malheureusement, la dixième fois est arrivée lors de ce slalom mondial”.

Avant son élimination le skieur du val Ferret possédait le 3e temps à intermédiaire à 28 petits centièmes d’un Hirscher stratosphérique. “J’avais d’excellentes sensations, je parvenais à créer de la vitesse et mettre de l’intensité”, confie-t-il sans pour autant maudir son sort. “Je me battais pour une médaille, j’étais dans le coup et j’ai tout donné. Je ne pense pas avoir manqué ma course mais j’ai manqué de chance. Je n’ai pas de reproche à me faire.”

Loïc Meillard dans les 15 et Tanguy Nef dans les 30

Après sa brillante 4e place en géant, Loïc Meillard se classe au 14e rang du slalom. “J’ai essayé, j’ai commis quelques petites erreurs. Mais il y a tout de même beaucoup de positif à retirer par rapport à mes dernières sorties en slalom. Cela fait du bien d’avoir des bonnes sensations”, explique le skieur d’Hérémence en faisant référence à sa première manche terminée au 7e rang.

Enfin, Tanguy Nef prend la 29e place. Le Genevois est passé au travers de sa première manche (31e). “J’ai su montrer une réaction sur le deuxième parcours. Peut-être qu’avec la fatigue, le décalage horaire, je ne suis pas parvenu à rentrer dans ma course, souligne Tanguy Nef qui vivait son tout premier grand rendez-vous. C’était une expérience géniale qui va beaucoup m’apporter pour la suite, surtout qu’à l’origine participer à ces Mondiaux ne figuraient pas parmi ma liste d’objectifs.” La saison de Coupe du monde est terminée pour le skieur de Veyrier qui va désormais se concentrer sur ses études et améliorer ses points FIS en géant aux Etats-Unis.

Marcel Hirscher sauve l’honneur autrichien

L’honneur est sauf pour l’Autriche. Privée de médaille d’or jusqu’à cette ultime épreuve des Mondiaux, la Wunderteam a pu compter sur sa star Marcel Hirscher pour triompher en slalom. Le skieur d’Annaberg a une nouvelle fois réalisé une démonstration pour remporter son septième titre mondial, le troisième en slalom. Et pour conclure en beauté, l’Autriche signe un impressionnant triplé avec un podium complété par Michael Matt et Marco Schwarz.

Johan Tachet, Åre